Acheter une gelée royale de qualité

Par défaut

Les lobbies internationaux des pays producteurs de gelée royale (Chine, Taïwan) ont réussi à négocier son exclusion du codex alimentarius. Ainsi, au niveau international, la gelée royale n’est pas « officiellement » considérée comme un aliment, et peut donc être congelée, décongelée et commercialisée pure ou transformée.

Sur ce marché, on observe l’importation de produits de qualité non contrôlée, à des prix près de dix fois inférieurs aux prix pratiquées en France par les producteurs locaux (compter environ 20€ les 10 mg). On constate l’utilisation de la mention « gelée royale pure et fraîche » pour des produits décongelés, revente de produits d’importation comme production locale.

Les traitements thermiques et les transformations ne sont pas sans risques sanitaires, mais surtout, ils dégradent la composition de la gelée royale fraîche.

En France, l’apiculteur est lui considéré comme un producteurs d’aliments, et à ce titre soumis à une réglementation importante en termes d’hygiène et de traçabilité de la gelée royale.

Acheter une gelée royale de qualitéLe laboratoire par exemple, ainsi que tous les outils dédiés à l’extraction et au conditionnement de la gelée royale doivent être nettoyés avant et après chaque récolte. La production de gelée royale est un travail de minutie, qui demande un nombre d’heure de travail important et explique le prix de la gelée royale.
Pratiquement disparue de notre pays il y a quelques années, la production de gelée royale fraîche Française a été relancée par quelques apiculteurs. Aujourd’hui la production augmente mais reste fragile face au prix de la gelée royale d’importation.

Pour se défendre de ces pratiques, les producteurs Français se sont réunis en un Groupement de Producteurs de Gelée Royale (GPGR) qui vise à améliorer les conditions de production, de vente et à perfectionner le suivi et l’étiquetage de produits importés. Vous pouvez les joindre pour obtenir les coordonnées par régions de producteurs adhérents qui respectent la charte qualité du groupement.

Pour être sûr d’acheter et consommer une gelée de qualité, vérifiez que l’étiquetage mentionne bien son origine géographique, sous quelle forme elle est commercialisée, quel traitement elle a subi (fraîche, congelée, décongelée, lyophilisée, reconstituée…), la date limite de garantie, ses conditions de conservation et son pourcentage réel lorsque c’est un mélange.

Acheter une gelée royale fraîche, non transformée, non congelée permet de préserver toutes les qualités et donc tous les bienfaits de la gelée royale.

Pour en savoir plus:

Pourquoi et comment consommer la gelée royale?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz