Le miel de lierre

Par défaut

Origine végétale

Le lierre commun ou lierre grimpant (Hedera helix) est une plante mellifère très commune dans l’ensemble de la France.

Cette liane vivace qui couvre le sol et grimpe sur les clôtures et les troncs peut atteindre 30 mètres de haut. Ses fleurs hermaphrodites sont d’un jaune verdâtre. La floraison s’effectue de septembre à mi-novembre. Ses feuilles vertes, marbrées de blanc sont alternes, pétiolées, coriaces, luisantes et persistantes. Les rameaux qui portent les fleurs se forment en pleine lumière.

Le miel de lierre

Pernand-Vergelesse – France © Charlotte Dumas

la suite…

Pourquoi et comment consommer la gelée royale?

Par défaut

Comment et pourquoi consommer de la gelée royale?

La gelée royale fait partie de la gamme des compléments alimentaires.

C’est un revitalisant puissant. Les médecins recommandent ce produit pour améliorer la résistance biologique. Il stimule l’humeur psychique et possède un effet euphorisant, couplé à une diminution de l’émotivité. Ainsi, il donne du tonus aux personnes âgées et aux convalescents et redonne de l’appétit aux jeunes enfants. Sa consommation accélère la récupération de fatigues physiques et nerveuses et aide à lutter contre les états dépressifs. la suite…

Acheter une gelée royale de qualité

Par défaut

Les lobbies internationaux des pays producteurs de gelée royale (Chine, Taïwan) ont réussi à négocier son exclusion du codex alimentarius. Ainsi, au niveau international, la gelée royale n’est pas « officiellement » considérée comme un aliment, et peut donc être congelée, décongelée et commercialisée pure ou transformée.

Sur ce marché, on observe l’importation de produits de qualité non contrôlée, la suite…