La Saint-Ambroise, c’est aujourd’hui!
Saint-Ambroise
Qui était Saint-Ambroise?
Aurélius Ambrosius est né à Trèves (Italie) en 340.
Il est issu d’une famille de la noblesse Romaine, Chrétienne depuis plusieurs générations. Son Père était Préfet de la province de Trèves, considéré comme un des plus hauts fonctionnaires de son époque.
Après la mort prématurée de son père, sa mère retourna avec ses trois enfants à Rome où Ambrosius bénéficia de la solide formation en philosophie, en rhétorique et en littérature qui était celle des milieux cultivés de son temps.
Puis, conformément à son éducation et à sa tradition familiale, il entra au service de l’état. Ces capacités évidentes lui valurent une ascension rapide.
En tant que Gouverneur de la Province d’Emilie-Ligurie, il était aussi responsable du maintien de l’ordre public. Lors de l’élection du successeur de l’Évêque de Milan, deux fractions opposées ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur le nom du candidat à élire et faisait du chahut. Ambroise intervient alors pour aplanir le différend. Un enfant s’écrie alors “Ambroise Évêque!” et tous se seraient alors mis spontanément d’accord.
Politique et Religion étant à cette époque intimement mêlés, Ambroise hésita à accepter cette fonction, puis en prit son parti malgré son inexpérience théologique.
Tant qu’il vécut, il fut la grande voix de l’Église en Occident. Ce fut lui qui traça pour les chefs d’États chrétiens, la ligne de conduite qu’ils eurent à tenir: ils devaient, selon lui, apporter l’aide de l’État aux chrétiens, et la refuser, sans pour autant les persécuter, à ceux qui ne l’étaient pas. A de nombreuses reprises, il fit preuve d’une remarquable efficacité pour défendre les droits de l’église face aux Empereurs Romains.
Il fut avant tout un pasteur préoccupé du bien des âmes. Sans cesse il prêcha pour les instruire, les détourner de l’erreur, les porter à la piété; il introduisit dans les églises latines l’usage grec de chanter des hymnes.
Saint-Ambroise
Patron des Apiculteurs
Enfant, Ambroise unit très tôt son destin avec celui des abeilles : un jour qu’il dormait dans son berceau, un essaim d’abeilles survint et recouvrit sa figure et sa bouche. Il semblait que les butineuses entraient dans sa bouche et en sortaient. Elles reprirent finalement leur envol et s’élevèrent en l’air à une telle hauteur que l’œil humain n’était plus capable de les distinguer. Son père, témoin impuissant de la scène déclara : « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand ». Ambroise mourut à l’âge de 57 ans.
Il est depuis considéré comme le protecteur des Abeilles et le patron des Apiculteurs. Il est fêté le 7 décembre, date de son ordination.
Alors pour être dans le ton, allumons une très jolie bougie en cire d’abeille Apis Cera et faisons une petite prière d’intention à Saint-Ambroise pour qu’il veille de près sur nos petites Abeilles qui en ont bien besoin!
De passage à Milan, ne manque pas d’aller visiter la Basilique Saint-Ambroise. J’y suis allée récemment, c’est une merveille…
Saint-Ambroise