Aromiels, miels aromatisés et produits à base de miel

Par défaut

Le décret du 30 juin 2003 prévoit que pour être nommée miel, la substance sucrée produite par les abeilles ne doit faire l’objet d’aucune addition. Aromiels

Pourtant, le marché regorge de produits alimentaires assemblés autour du miel. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de consommer de manière éclairée. Et si nous faisions un petit point sur ces appellations?

Aromiels

Aromiels

Un aromiel, c’est le mariage entre le miel et une ou plusieurs huiles essentielles. Car, en plus de ses propriétés thérapeutiques intrinsèques, le miel présent un grand intérêt comme vecteur des huiles essentielles. Il est le véhicule idéal qui permet leur pénétration dans l’organisme et leur assimilation en douceur, cette synergie augmentant considérablement l’efficacité thérapeutique de chacun.

Aromiels, miels aromatisés et produits à base de miel

On en trouve dans le commerce pour soigner différents maux (insomnies, stress, difficultés à digérer, toux…). On peut également les fabriquer soi-même à la maison. Les préparations peuvent être bios ou ne pas l’être.

Les aromiels ne sont pas des médicaments mais font partie des ressources utilisées par l’apithérapie pour soulager et apaiser.

Miels aromatisés

Miels aromatisés

Le miel aromatisé est constitué d’une base de miel, auquel on ajoute un ou plusieurs arômes supplémentaires. Cet assemblage n’a pas une vocation curative.

C’est une recette qui poursuit le plaisir gustatif. Elle ne peut pas porter le nom strict de miel. On parle alors de douceur au miel, confit au miel, pâte à tartiner au miel… Les professionnels du marketing savent à ce propos se montrer très créatifs. Ils peuvent conserver une texture de miel classique (liquide ou crémeux) ou bien recevoir des ingrédients plus solides, entiers ou hâchés, qui en modifient la texture.

Ces recettes sont commercialisées par les apiculteurs récoltants eux-mêmes ou élaborées par des boutiques pour élargir leur gamme de produits de la ruche. Lorsqu’ils sont mélangés, on ne peut pas s’attendre à ce que ces miels soient les plus fins du marché. Il se suffiraient sinon à eux-même.

Ils ne sont pas nécessairement plus chers qu’un miel pur, permettant au fabriquant d’inclure moins de miel en rajoutant d’autres ingrédients. Certains ingrédients, au contraire, considérés comme luxueux, saleront l’addition de manière conséquente. On trouvera ainsi du miel au champagne, au cognac, à l’armagnac, aux truffes noires ou blanches ou encore agrémenté de pépites d’or. Je vous laisserai juger de l’intérêt gustatif de cet ajout.

Miel

Produits à base de miel

Vient ensuite une très large gamme de produits incluant du miel dans leur recette. Citons les classiques hydromels, nougats, bonbons, sucettes, pains d’épices, nonnettes, biscuits, confitures, moutardes ou bien encore vinaigres de miel.

Aromiels, miels aromatisés et produits à base de miel

Moutarde au miel

Aromiels

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz