Auteur du blog

Page

Bienvenue. Je m’appelle Charlotte Dumas. Je suis née à Aix-en-Provence, je vis actuellement à Paris et je suis l’auteur de ce blog photo créé en 2014.

Un blog, une démarche

Je te propose de découvrir ici mon petit monde, centré sur ma passion pour la Photographie.

Photographe autodidacte, je puise mon inspiration dans mon ouverture aux Arts Plastiques. Adolescente, j’ai été initiée à la peinture à l’huile. Quoi de plus naturel quand on vit dans la région de Cézanne? J’analyse le monde qui m’entoure en terme de lignes, de couleurs, et de lumières. La ligne appelle la courbe, la couleur appelle le noir et le blanc, la lumière appelle l’ombre.

Lorsque je capture mes images, je leur donne vie avec mon oeil droit; si je les retouche, je cherche à les révéler, avec mon oeil gauche.

Esthétiquement, je prends le parti de la saturation et du contraste, du cadrage et d’une composition soignée de mes scènes.

J’ai eu la chance de voyager dans certains coins du globe dont j’ai grand plaisir à partager avec toi les souvenirs dans ma rubrique Carnets de voyage.

Apicultrice urbaine à Paris,  j’ai tant à dire sur l’insecte merveilleux qu’est l’abeille. Qui est-elle? Comment sa société est-elle organisée? Quels sont les enjeux autour de sa préservation?  Je te raconte tout cela dans ma rubrique Apiculture.

Gourmande irraisonnée et irraisonnable j’aime manger bien sûr. J’aime cuisiner aussi et plus que tout photographier plats et aliments. J’aime comprendre comment sont fabriqués les produits, où et par qui? Je me pose devant mon frigo d’innombrable questions. Les réponses que j’y apporte sont toutes rassemblées dans ma rubrique Photographie culinaire.

J’ai appris le blogging en bloguant. Mes nombreuses impasses techniques et les solutions qui ont fonctionné sont consignées dans ma sous-rubrique Blogging.

J’ai voulu pour mon blog un ton bienveillant et pédagogique et une diversité de supports qui te donnent envie de passer plus de temps sur l’ensemble de son contenu.

En vrac, voici quelques rubriques que tu pourras retrouver: la publication de mes meilleures photos contemplatives, un lexique de termes culinaires, comment créer un blog photo (astuces pour les débutants), des citations, des vidéos qui m’ont émue, des documentaires-vidéos qui m’ont intéressée, une bibliothèque des miels, des photos de mes voyages, un calendrier des fruits et légumes de saison à consommer mois après mois, des cartes postales des œuvres d’artistes que j’admire, des focus sur les techniques photos, mes carnets de voyage pour inspirer tes prochains échappées, un bar à questions pour obtenir les réponses à toutes tes interrogations sur la société fascinante des Abeilles, des recettes de cuisines à collectionner pour composer ton propre carnet de recettes, des interviews exclusives, des ressources pédagogiques pour mieux comprendre le monde apicole, l’accès à mes tableaux Pinterest et à ma galerie Flickr, une rubrique “pourquoi dit-on?” parceque je suis une petite curieuse…

Tu seras bien sûr informé par post des nouvelles rubriques développées dans le temps.

Pour une recherche rapide en fonction de tes centres d’intérêt, tu pourras trier mes posts et mes photos par thème, par mots-clés, par date.

Et enfin tu trouveras sur ce blog un espace d’expression, pour me poser toutes les questions que tu souhaites sur mon travail, sur la technique utilisée, poster tes commentaires, me décrire ce que t’inspirent mes photos ou tout simplement m’encourager en signant mon livre d’or.

Qui suis-je?

Il est très difficile de parler de soi. Pas plus évident de parler de ses inspirations. Comme tu veux savoir qui je suis et que j’aimerai réussir à te le dire, je te propose un portrait Chinois.

Si j’étais :

– un super-pouvoir, je pourrais capturer les images rien qu’en clignant des yeux

– un peintre, je serais Victor Vasarely

– une couleur, je serais ultra-noire, comme un tableau de Soulages

– un plat, je serais une blanquette de veau, veloutée et généreuse

– un animal, je serais un chat câlin, alangui auprès d’un feu

– une fleur,  je serais une pivoine blanche,

– une saveur, je serais acidulée, comme les bonbons de mon enfance

– une musique, je serais le Boléro de Ravel

– une ville, je serais Paris, un lieu intemporel

– un livre, je serais le Petit Prince: 98 pages de tendresse et de philosophie illustrées

– un métier, je serais fleuriste ou bien décoratrice sur un plateau de cinéma

Voilà, je crois que maintenant nous sommes présentés.

Bonne visite, reviens vite me voir et dis-moi ce que tu as pensé de tout ce que tu as pu voir et lire sur le blog. C’est pour un plaisir partagé que je l’enrichi chaque jour.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

2 Commentaires "Auteur du blog"

100

Visiteur
17 avril 2015 22 h 57 min

Wonderful shot !!

Visiteur
7 novembre 2014 11 h 11 min

Coucou,

Comment ca va ? Je te suis dans tes aventures, on aura peut-être des moments à partager (-:

Amitiés. Fred (juillet) une vieille connaissance… Lol.

wpDiscuz