2016: top 5 de vos photos préférées

Par défaut

Retrouve dans cet article mes photos les plus plébiscitées sur le blog en 2016

Et toi, tu aurais choisi laquelle? 20162016 2016

 2016

N°1: Sur les toits de Paris 2016

Prise sur les toits de la place Vendôme, cette image illustre l’activité d‘apiculture urbaine que je pratique à Paris, toujours avec la même admiration pour les lieux uniques qur j’ai la chance de voir de haut. La capitale abrite aujourd’hui plus de 700 ruches sur ses toits…!

Opt-sur-les-toits-de-paris-2016

N°2: Joie de vivre 2016

En plus de son adorable visage, la petite Lily-Soa dans sa jolie robe blanche nous offre toute sa spontanéité et son plaisir de poser pour mon objectif. Une complicité vite établie avec mon petit mannequin, sa fraicheur et un midi de fête ensoleillé ont contribué à faire de ces instants un souvenir à partager.

opt-joie-de-vivre-2016

N°3: Approvisionnement 2016

Dans la ruche, ce sont les abeilles-ouvrières qui veillent sur le nourrissement du couvain et le bien-être de la Reine. Pour subvenir aux besoins de la colonie, les butineuses stockent dans les alvéoles le nectar, le miellat, le pollen et l’eau qui deviendront un miel pur.

Sur cette image, le miel n’a pas atteint le niveau d’hygrométrie souhaité par les abeilles pour sa conservation optimale (18%). Elles ne l’ont pas encore scellé d’un opercule de cire.

Approvisionnement-2016

N°4: Réveil bucolique 2016

Un week-end entre amis en automne. La Bourgogne s’éveille et je pousse les volets dans la perspective d’une chasse aux champignons suivie d’iune bonne omelette au coin du feu. Le  spectacle me saisi et je reste rêveuse à la fenêtre, en me disant que les scènes les plus simples sont souvent les plus saisissantes.

opt-derriere-le-volet-2016

N°5: L’homme du 18 juin 2016

La statue du Général de Gaulle sur les Champs-Elysées, à la sortie du métro du même nom. Un jour de grand bleu sur Paris, le nez en l’air, j’ai découvert cette statue en mouvement. J’ai eu envie de libérer le Général de son socle d’éternité et de donner à sa main ouverte une symbolique plus pacifiste et accueillante qu’on n’a l’habitude de le faire… Paris libérée!

Opt-liberte-2016

Images © Charlotte Dumas

Tous droits réservés

Personnaliser un thème WP sans l’activer

Par défaut

On se refait pas…

Quand on a un blog qui tourne, qui commence même à ronronner, on ne peut pas s’empêcher d’avoir envie de l’améliorer, de lui apporter un peu de fraîcheur!

Attention, au-delà des ennuis techniques qui pourraient se profiler, tes lecteurs pourraient ne pas apprécier de perdre leurs repères de lecture, surtout s’ils sont fidèles et viennent visiter ton blog à chaque nouvelle publication. L’énergie créatrice est donc à manier avec parcimonie.

Comme Rome ne s’est pas faite en un jour, je me suis posé la question, lors de ma dernière tentative, de savoir si je pouvais personnaliser mon nouveau thème WordPress sans l’activer immédiatement, pour que la version que je mettrai en ligne soit aboutie pour mon visiteur?

Personnaliser un thème WP sans l'activer

Lire la suite

Photos DGetDC 2015: votre top 5

Par défaut

#1 En rangs serrés • 7709 visites top 5

Lorsque durant l’été, les abeilles travaillent dans la ruche en rangs serrés, la récolte s’annonce!

Le scientifique Bernd Heinrich a mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire 500g de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail.

En rangs serrés

#2 Chaton aux yeux clairs • 6762 visites

Le chat Sacré de Birmanie est originaire de France. A mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a hérité partiellement de la fourrure, il est considéré comme une race bien à part car il doit répondre à des exigences très particulières au niveau de la répartition des couleurs sur sa robe, de la qualité de son pelage, ainsi que de sa morphologie.

Photos DGetDC 2015: votre top 5

#3 Fruits du soleil • 4809 visites

La tomate, depuis son arrivée des vallées andines grâce aux Conquistadors, nous en fait voir de toutes les couleurs: jaune, orange, verte, rouge, noire blanche, rose, bariolée, zébrée, tâchée… Elle peut prendre aussi différentes formes allant de l’allongée, à la biscornue, en passant par l’ovale et la ronde charnue… Tout un poème qu’il est grand temps de ré-apprendre!

Photos DGetDC 2015: votre top 5

#4: Casa 167 • 4633 visites

Viñales est une petite ville située dans la province de Pinar del Río, au coeur d’une vallée Cubaine verdoyante inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

Le long d’une des artères de la ville se tient la casa 167, une parmi tant d’autres, le charme en plus.

Photos DGetDC 2015: votre top 5

#5: Ail doux • 4125 visites

L’ail doux de Provence, un fondamental de la cuisine du sud, aussi délicieux confit que rôti. Utilisé par l’Homme depuis 5 000 ans, il est maintenant cultivé dans le monde entier sous presque tous les climats sauf le climat polaire.

Photos DGetDC 2015

 www.flickr.com

 

SEO: comment tirer le meilleur parti de Pinterest?

Par défaut

SEO: comment tirer le meilleur parti de Pinterest?

Pinterest est un réseau social de partage dédié à l’image. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ».

Si ton blog s’appuie principalement sur le média photo, alors je te conseille d’ouvrir un compte rapidement. L’inscription est gratuite, ce serait dommage de s’en priver!

2010-2016
100%
Cold Brew Labs
100%
Contenu photo
100%

Un réseau ludique

Lire la suite

SEO: comment tirer le meilleur parti de Google+?

Par défaut

Google+

Google + est un réseau social de partage qu’on peut qualifier de généraliste.

Il possède un certain nombre d’avantages (totale gratuité, possibilité de dissocier un compte personnel et professionnel/blog, variété des types de posts possibles, statistiques sur ton activité et surtout il permet d’attirer l’attention de Google sur le contenu de ton compte) contrebalancés par de vrais inconvénients.

Un réseau nécessaire

Lire la suite

SEO: comment tirer le meilleur parti de Flickr?

Par défaut

Logo flickr

Flickr est l’un de mes réseaux sociaux de partage préférés.

Il s’insère dans le large choix des réseaux dédiés au partage de contenu, et plus précisément au contenu photo, comme Instagram ou Pinterest. Toutefois, je lui trouve des qualités que je ne reconnais pas à ceux-là.

2004-2016
100%
Yahoo!
100%
Contenu photo et vidéo
100%

Un réseau esthétique

Lire la suite

Les plugins et widgets

Par défaut

Sous ces termes mystérieux se cachent deux des meilleurs amis du blogueur.

Qu’est-ce qu’un plugin ?

Un plugin, c’est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Il ne peut fonctionner seul car il est uniquement destiné à apporter une fonctionnalité supplémentaire.

Qu’est-ce qu’un widget ?

Le terme “Widget” résulte de la contraction de “Windows” (le système d’exploitation développé par Microsoft) et de “gadget”. Un widget, c’est une incrustation sur un site web d’une fenêtre de contenu en provenance d’un autre site web. C’est le site web source proposant le widget qui contrôle les informations affichées et leur mise en page sur le site destinataire (ex: météo, encart publicitaire destiné à monétiser ton blog, raccourci vers une page de réseau social).

Les plugs in et widgets sont mis au point par des personnes n’ayant pas nécessairement de relation avec les auteurs du logiciel principal.

On peut donc rencontrer des développeurs professionnels, recherchant l’intérêt des internautes et animés d’une passion pour leur métier; et des développeurs moins professionnels, débutants, voire crapuleux, dont l’objectif va être de s’introduire dans ta base de données pour l’endommager ou en prendre le contrôle.

Une très large sélection de plugs in et widgets gratuits sont disponibles sur le web.

Je te conseille vivement de te contenter d’utiliser ceux présents dans le WP store. D’autres extensions (c’est leur nom en Français) sont disponibles gratuitement sur le web, mais se révéleront peut-être moins fiables. Certains extensions sur le web sont payantes. Pour commencer un projet de blogging amateur et non commercial, elles ne sont pas nécessaires.

Comment installer une extension?

  1. Vas dans le store WP (plus sûr)
  2. Entre dans la barre de recherche les mots-clefs qui décrivent ton besoin
  3. Navigue sur les propositions. Fies-toi au plugins qui ont été les plus téléchargés. Dans “plus de détails“, observe les captures d’écran proposées pour apprécier le rendu du plugin sur site. Si le plugin est compatible avec ton thème et ta version de WP, c’est un gage supplémentaire de succès de ton installation.
  4. Tu es convaincu par la présentation du widget, clique sur “installer maintenant” puis “ok”.
  5. Une nouvelle page s’affiche annonçant l’installation en cours de l’extension. Cliquer sur “activer l’extension“.
  6. Si c’est un plug in, son nom apparaitra dans ton “Tableau de bord“, dans “Réglages“. On te proposera de paramétrer l’extension dans “settings” ou il n’y aura pas de paramétrages. Vérifier dans “Extensions” (“plug in” si ton WordPress est en anglais) > “extensions installées” que ton plug in soit bien “Activée“. Elle apparaitra sur un fond bleu si elle est activée, sur un fond blanc si elle est désactivée.

Si c’est un widget, il apparaitra dans ton “Tableau de bord“, dans “Accueil“. Cliquer sur “Plus d’actions > gérer vos widgets“. Le nouveau widget installé apparait dans la liste “widgets disponibles“. La partie de droite de cette page correspond au plan de ta page d’accueil et à la pagination que tu as choisis. Si ton thème permet plusieurs sidebars, un footer etc… à toi de choisir où tu veux ajouter ton widget. Il suffit de le faire glisser avec ta souris sous le titre de la zone choisie. Clique sur la petite flèche descendante à coté du nom de ton widget. Ajoute (ou pas selon ton souhait visuel) un “Titre“, qui sera visible sur ton blog. Choisi le titre back-office de cette section dans “Taxinomie” (il peut être différent du titre). Si le widget te le propose, paramètre le. Vérifies le rendu sur la page d’accueil de ton blog.

Comment désinstaller une extension ?

La règle avec les plugins et les widgets c’est le test.

Désinstaller une extension est enfantin.

Si c’est un plugin, sur ton “Tableau de bord“, vas dans “Extensions” > “Extensions installée“. Cherche le nom de ton plugin. Clique sous son nom sur “Désactiver” puis “Supprimer“. Une nouvelle page s’affiche annonçant la suppression de l’extension. Cliquer sur “Oui, supprimer ces fichiers et les données“. Supprimer le cache si tu as installé un plugin de cette sorte (vivement conseillé!)

Si c’est un widget, dans “Tableau de bord” > “Accueil” > “Plus d’actions > gérer vos widgets” aller dans la zone de pagination où tu as fais glisser ton widget. L’ouvrir à nouveau avec la petite flèche descendante. Cliquer sur “Supprimer“, puis “Enregistrer“. Le widget disparait de cette zone. Il n’est plus actif sur ta page d’accueil mais l’extension existe toujours dans ta base de données.

Retourne sur “Extensions” > “Extensions installée“. Cherche le nom de ton widget. Clique sous son nom sur “Désactiver” puis “Supprimer“. Une nouvelle page s’affiche annonçant la suppression de l’extension. Cliquer sur “Oui, supprimer ces fichiers et les données“. Supprimer le cache.

Attention, installer et désinstaller compulsivement des extensions peut à force polluer ta base de données et ouvrir le champ à des tentatives de hacking si la protection de ton blog est faible. il est donc important d’installer rapidement des plugins sécuritaires fiables.