Le citron de Menton

Par défaut

Le citron de Menton

citron de Menton

Menton est située dans les Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne. La douceur de son climat en fait bien sûr une station touristique incontournable de la Côte d’Azur, mais elle permet aussi au fameux citron de développer ses saveurs caractéristiques. 

Le caviar de la Riviera citron de Menton

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur ce territoire: la Santa Theresa, la Villafranca, l’Eureka… Les citronniers de Menton se caractérisent également par des rameaux très productifs, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en compte moins de cinq par rameau. Récolté à la main et en plusieurs passages, le citron de Menton n’est pas ciré et ne subit aucun traitement chimique après la récolte.

Doté d’un calibre compris entre 53 et 90 mm, le citron de Menton se distingue par le parfum intense de son écorce, axé sur les arômes de citronnelle fraîche et de son jus à la saveur acidulée et sans amertume. Il est reconnu pour sa couleur jaune clair à jaune verdâtre lorsqu’il est primeur, jaune clair intense et lumineux à maturité optimale et jaune vif, presque fluorescent, en plein hiver. La douceur du climat et l’apparition de brumes lors de la saison chaude, limitent l’accumulation en sucres et favorisent le goût acidulé mais sans amertume du fruit. Il est riche en acides et en essences. Sa peau a une forte teneur en huile essentielle.

Il est le symbole de la ville depuis 1341 et bénéficie depuis 2015 d’une IGP.

Qu’a de spécial le climat de Menton? 

La ville dispose d’un climat méditerranéen offrant des hivers doux, ensoleillés et des étés chauds et secs. Variant de 8 à 28 degrés de janvier à août, cette localité dispose d’un microclimat quasi-subtropical qui la protège des vents froids venus des Alpes. Le produit est cultivé sur des restanques situées entre mer et montagne, sur des sols caractéristiques appelés « grès de Menton ». 

Le citron de Menton

 

Production et promotion locale

Après une période de déclin, la production Mentonnaise est en phase de relance. Une vingtaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les communes de Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Agnès et MentonIls en produisent chaque année de 150 à 200 tonnes. Localement, les autorités encouragent le développement de cette production : plus de 5000 arbres ont ainsi été plantés lors des deux dernières décennies.

La Fête du citron (qui se déroule durant les trois derniers week-end de février) offre chaque année aux citrons et aux oranges locaux le plus beau des hommages. 

Quand à la ville, elle voue une véritable dévotion à cet or jaune et parfumé. Le jardin du palais Carnolès – ancienne demeure d’Antoine Ier de Monaco – abrite ainsi la principale collection d’agrumes de France.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz