Compostelle: kilomètre 0

Par défaut

Prendre le Chemin

Direction Saint-Jacques de Compostelle

Ca y est. Je l’ai rêvé, je l’ai envisagé, j’en ai évalué la faisabilité, je me suis décidée, je me suis préparée, j’ai décalé et aujourd’hui j’ai acheté mon billet de train. Je vais partir marcher au long d’un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. Il parait que le “Camino” ne laisse pas indemne et qu’on en revient bouleversé.

Kilomètre 0 sur 750.

Qu’on considère le chemin comme un pèlerinage ou comme une randonnée qui sort de l’ordinaire, on a l’envie tout d’abord. De mesurer ses limites physiques, d’un retour à la nature, de découvrir de nouvelles routes, de nouveaux visages – on a des doutes aussi – aurais-je le courage jusqu’au bout? vais-je tenir la distance? – et puis on se jette à l’eau – on verra bien. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Tout voyage commence par un premier pas n’est-ce pas? Il parait que la première semaine est la plus dure.

Se lancer sur le chemin demande de la préparation. Cette préparation est pavée de questions, matérielles et psychologiques. Il faudra apporter des réponses à certaines (quand partir et pour combien de temps? quel chemin emprunter? qu’emporter dans mon sac à dos?) et d’autres viendront sur le chemin… ou ne viendront pas.

Décision #1: partir

Compostelle: kilomètre 0

Un pèlerinage centenaire

Compostelle est un pèlerinage catholique qui a pour finalité d’aller se recueillir sur le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, en Galice (Espagne).

Créé et instauré après la découverte du supposé tombeau de Saint-Jacques au début du IXe siècle, le pèlerinage de Compostelle devint à partir du XIe siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Mais c’est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclara officiellement Saint-Jacques de Compostelle lieu d’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.

Les chemins de Compostelle – qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France – ont été déclarés en 1987 “premier itinéraire culturel” par le Conseil de l’Europe.

S’il est parcouru depuis le IXe siècle par des Chrétiens faisant étape dans des monastères, le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée pédestre célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d’Art Roman. Chaque année, ce sont désormais plus de 200 000 randonneurs qui empruntent les différents tracés du chemin, pour la plupart à pied, certains à vélo ou encore à cheval.

La partie Espagnole du chemin, appelée Camino Francès a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1993.

Se préparer

Quand et combien de temps partir?

Le chemin se parcoure en toutes saisons, toutefois – pour des raisons de bon sens liées aux températures et aux intempéries – le printemps (à partir de la fin mars), l’été et l’automne (jusqu’à la fin du mois d’octobre) me semblent être les moments à privilégier.

La durée de tes pérégrinations dépendra de tes obligations.

Les pèlerins qui m’ont conseillé m’ont indiqué qu’un mois était une durée raisonnable: en effet, le corps à tendance à souffrir la première semaine et commence à s’adapter la deuxième semaine aux conditions de marche intensive. Ce ne serait qu’au delà de ce délai que le marcheur profiterait des effets positifs de son engagement physique.

Décision #2: je m’organise pour mettre ma vie quotidienne entre parenthèses pendant un mois. Me libérer de mes engagements habituels est une gageure et un premier pas sur le chemin.

Quel itinéraire emprunter?

Tous les chemins mènent à Compostelle

Kilomètre 0

Il existe plusieurs itinéraires, appelés voies, pour se rendre du reste de l’Europe en Galice: la voie de l’ouest, la voie de Tours, la voie de Vézelay, la voie de l’est, la voie du Puy, la voie d’Arles et du sud, la voie Francigena, la voie Senonensis (pour une meilleur lisibilité, consulte cette carte interactive éditée par la Fédération Française des Associations des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.)

De nos jours, si un pèlerin n’a pas le temps ou la capacité physique d’accomplir son chemin d’une seule traite (les chemins s’étendent sur plus de 1 500 à 2 000 kms), il peut s’arrêter et le reprendre ultérieurement.

Son carnet de pèlerin (créenciale ou crédential), sera alors garant du chemin parcouru. C’est un document qui s’apparente à un passeport et comporte un relevé d’itinéraire. Le pèlerin récolte à chaque étape un tampon (selo) et l’indication de la date de passage. Il permet à son porteur de justifier de sa qualité de pèlerin et de bénéficier par conséquent des avantages accordés à ceux-ci – en particulier l’accès à certains gîtes.

Cette justification lui permettra en outre d’obtenir la Compostela à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. C’est une sorte de diplôme attestant qu’un pèlerin a bien atteint la destination finale du pèlerinage. La condition est d’avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied (ou 200 kms à vélo) et de les avoir fait valider sur sa créenciale.

Décision #3: je suivrai la Via Podiensis

750 kms qui me mèneront du Puy en Velay jusqu’à la frontière Espagnole, à Saint-Jean-Pied-de-Port, à travers les paysages volcaniques du Velay, le grand plateau de l’Aubrac, la vallée du Lot, le Quercy, et les douces collines de Gascogne.

Kilomètre 0

La préparation matérielle pour un tel itinéraire est une vraie question.

Choisir entre se sur-équiper ou se sous-équiper n’est pas simple. On ne devient pas Pélerin en le décidant, surtout au XXIe siècle!

Quitter son confort matériel, ça se travaille. On fait son sac à dos, on le refait et on le refait pour réussir à le fermer. Mais au fait je mets quoi dans mon sac à dos? Le sujet méritait bien un article à part.

Décision #4: me dépouiller

Décision #5: me déconnecter

Kimomètre 0


[su_label]23 Octobre 2015[/su_label]

Je suis de retour! La rubrique Compostelle du blog s’est enrichie de quelques articles qui te seront j’espère utiles.

Tu te prépares à prendre la route mais tu n’es pas encore bien sûr de ton matériel? Quel sac choisir? Quelles chaussures porter? Que mettre dans mon sac à dos et comment le charger? Toutes mes réponses sont dans l’article que mettre dans mon sac à dos?

Si tu veux connaitre mes impressions de Pélerine, lis les articles kilomètres 750 et la page journal d’étapes. 

Pour découvrir la galerie d’images de mon parcours, ses principaux sites d’intérêt (l’Abbatiale de Conques, l’Abbatiale de Moissac, les statues de Toutain) et un focus sur chacun des 6 départements traversés, consulte la rubrique le GR65 et son tracé. 

Besoin de bonnes adresses pour réserver tes gîtes ou craquer pour une bonne table à petit prix? Télécharge le fichier le gîte et le couvert.

A la recherche de bons morceaux pour rythmer ta marche? Ma playlist Compostelle saura peut-être t’inspirer?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

14 Commentaires "Compostelle: kilomètre 0"

100

Membre
Pierre de patience
19 septembre 2015 0 h 17 min

Tes conseils seront très utiles pour ceux qui voudront faire le voyage; c’est super tu as pensé à tout! Bon et beau chemin, je t’embrasse bien fort. A bientôt Charlotte!

Visiteur
18 septembre 2015 22 h 29 min

Bravo Charlotte! C’est un très beau projet. Je suis de tout coeur avec toi.

Visiteur
18 septembre 2015 13 h 47 min

Mon rêve… Profitez bien et bon voyage!

Visiteur
18 septembre 2015 13 h 16 min

Buen camino!

Visiteur
18 septembre 2015 12 h 31 min

Bon courage. Si seulement j’avais votre force!
Je suivrai votre parcours avec plaisir. Amitiés.

Visiteur
18 septembre 2015 8 h 27 min
Un véritable chemin initiatique en effet. Après ses épreuves et ses signes à déchiffrer… Profites bien de ce moment que tu t’accordes, c’est un très beau cadeau que tu te… Plus
Visiteur
18 septembre 2015 5 h 12 min

Bon parcours initiatique! Un joli film sur St Jacques de Composelle: “the Way de Estevez”.

Visiteur
18 septembre 2015 0 h 33 min
J’ai lu ton article religieusement, en ne loupant pas une miette de ce que tu nous racontes! Je te souhaite une belle aventure, faite de rencontres, de partage et d’introspection.… Plus
wpDiscuz