Couleurs: la teinte

Par défaut

Le terme couleur est souvent ambigu. Tous les domaines qui utilisent la couleur ne la définisse pas de la même manière. C’est le cas en peinture (décoration, maquillage, couture), en impression, en photographie ou encore sur un écran. Aussi, pour mieux la décrire, elle est précisée par un ensemble de notions (nuance, teinte, ton, clarté, saturation…)

Le dictionnaire établit que la teinte est une couleur nuancée et complexe présentant une pointe d’autre couleur. 

Les théoriciens de la couleur ont beaucoup de mal à définir la différence existant entre une teinte et un ton. Ainsi, la teinte désignerait la couleur, indépendamment des effets de clarté ou d’obscurité.

Le ton désigne ses autres caractères: sa valeur et son intensité.  

Couleurs: la teinte

Une teinte peut ainsi avoir plusieurs tons, qui eux-même constituent une gamme. la suite…

La couleur Grise

Par défaut

La couleur Grise

Le gris est un champ chromatique défini par la faiblesse ou l’absence de l’impression de couleur, dont l’intensité lumineuse est moindre que celle du blanc et supérieure à celle du noir.

En termes de tons, il est dit neutre, quand il ne présente aucune dominante colorée. Pourtant, le gris véritablement neutre est rare. On peut préciser une dominante de couleur en lui apposant le nom d’une teinte proche, comme dans un «gris rose» ou avec les adjectif en «-âtre» formés avec une teinte plus lointaine, comme un «gris verdâtre».

Les adjectifs clair, moyen et foncé mesurent sa luminosité.

Absent du cercle chromatique, il ne possède pas de couleur complémentaire.

Usage et symboliques

Ni blanc, ni noir, ni coloré, le gris est la couleur de la neutralité, qui se perçoit surtout comme un manque. Ses significations sont plutôt négatives. La couleur grise représente la tristesse, la dépression, le désarroi, la douleur, la solitude et la monotonie. C’est la couleur du brouillard, du ciel par mauvais temps, de la poussière qui s’amoncelle sur les choses immobiles et inertes, la couleur de la moisissure et du stagnant.

Couleurs: le ton

Au Moyen-Âge, en Occident, le gris était associé à la sagesse et à la connaissance. la suite…