Gâteau nid d’abeilles

Par défaut

Léger et sans gluten, ce gâteau fondant a une base de carrot cake. J’adore le mélange subtil des épices, la douceur de la carotte et la goumandise acidulée de son glaçage. Il est à découvrir de toute urgence si tu ne le connais pas encore.

Pour lui donner un air de fête, il se prête très bien à une couverture en pâte à sucre.

Pour ma part, j’ai choisi mon thème et il ne t’étonnera pas: je te propose de découvrir pas à pas les étapes de ma décoration nid d’abeilles.

Gâteau nid d'abeilles

Gâteau

Gâteau: base de carrot cake (sans gluten)

Ingrédients :
1 1/2 tasse de farine de châtaignes
1 tasse de vergeoise
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de gingembre

1 cuillère à café de vanille en poudre
1 pincée de sel
1/2 tasse de noix de pécans en morceaux et de poudre de noisettes
125 g de carottes râpées (soit 1/2 sachet Florette, très pratique)
3 œufs
1/2 tasse d’huile de tournesol
1/2 tasse de lait

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier (farine, sucre, bicarbonate, levure, cannelle, gingembre, vanille, sel et noix de pécan) puis ajouter les carottes râpées. Incorporer ensuite le mélange œufs, lait et huile.

Graisser un moule à manqué avec de l’huile de tournesol et un sopalin. Préchauffer le four 15 mn à 180°C (Th.6). Mettre au four pour une cuisson durant 55 mn à 160°C (Th. 5-6)

Glaçage du carrot cake

Ingrédients :
100 g de beurre mou
200 g de fromage Philadelphia nature
400 g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 cuillère à café de zestes de citron jaune

Battre au fouet tous les ingrédients, jusqu’à ce que la crème soit lisse et onctueuse. Réserver sans la remettre au frais (utilisation immédiate)

Nappage effet coulant (drift cake)

Ingrédients :
180 g de chocolat blanc pâtissier
2 cuillères à soupe de crème liquide épaisse
250 g de sucre glace
Quelques gouttes de colorants pour chocolat 

Dans une casserole, couper le chocolat blanc en petit morceaux s’il est en tablette. Ajouter 3 cuillère à soupe d’eau. Faire fondre à feu très doux en remuant délicatement le chocolat avec une cuillère en bois. Lorsque le chocolat est fondu, couper le feu. Ajouter la crème fraîche; mélanger. Incorporer le sucre glace; mélanger.

Ajouter les gouttes de colorants rouge et jaune en ayant la main très légère. J’ai mis 0,5 gouttes de rouge et 3 gouttes de jaune pour un effet jaune d’or. Il vaut mieux rajouter une goutte que gâcher sa couleur avec trop de précipitation. Bien mélanger entre chaque goutte car le colorant s’exprime au fur et à mesure. Colorer pour que la couleur du nappage tranche bien avec le blanc de la base du gâteau, et soit orange un ton au-dessus de la pâte à sucre jaune.

Réserver le nappage sans le mettre au frais (utilisation immédiate)

Petit bricolage: Do It Yourself!

Eléments à réaliser la veille de la confection du gâteau

Support à gâteau

Matériel :
1 support à gâteau  
1 m2 du tissu de ton choix
1 sachet de clous de tapissier
1 marteau

J’ai utilisé un support rond en carton, de 0,5 cm de hauteur et d’un diamètre 35 cm. Si le support est en polystyrène, le prendre large et épais car le gâteau pèse au final 4 bons kilos. Il existe des supports ronds ou carrés, à recouvrir ou à utiliser en l’état, bicolores ou unis, de couleurs variées, or ou argent. Ils permettent donc une grande créativité et coûtent moins de 5 euros. C’est une solution économique si l’on ne peut pas investir dans un joli présentoir à gâteaux!

En ce qui concerne le tissu, pour l’adapter au thème de mon gâteau, j’ai choisi un nid d’abeilles en coton beige, assez épais pour ne pas devenir transparent en le tendant, mais bien souple.

Recouvrir le support à gâteau avec le tissu en le fixant à l’arrière avec des clous de tapissier et un marteau. Découper le tissu en trop pour ne pas créer trop de relief sous le support. Le tester pour qu’il reste stable lorsqu’on le pose sur une table.

A garder en tête après la fête: le support à gâteau, débarrassé de ses habits de fête est réutilisable, ainsi que les clous de tapissier, qu’on enlève très facilement en faisant levier avec une pointe de couteau.

Drapeaux et guirlandes de fanions

Matériel :

Piques à brochettes en bois (petites et grandes)

Deux couleurs de peinture acrylique 

1 pinceau rond

3 rouleaux de ruban japonais (dit aussi ‘masking tape’)

15 cm de ficelle (de lin ou baker twine)

Colle liquide

1 feuille de papier canson

1 crayon gris

1 gomme

1 règle

1 cutter

1 sécateur

L’ultime touche festive de ce gâteau, ce sont ses drapeaux et fanions colorés. Ils requièrent peu de technicité mais un peu de patience.

Choisir la couleur des peintures et les couleurs/ motifs des rubans Japonais pour conserver un camaïeu dans le  thème du gâteau: jaunes, gris, bruns, des rayures, des alvéoles…

Avec la peinture acrylique, recouvrir les piques à brochettes de peinture en y ajoutant juste quelques gouttes d’eau pour mieux faire glisser le pinceau. Comme pour un jeu de mikado, déposer la pique peinte délicatement dans une tasse en la tenant par ces deux extrémités pour la faire sécher. Poser deux couches de peinture. On peut aussi choisir de laisser les piques ou certaines piques, brutes, sans peinture.

Pour réaliser la guirlande, tendre 10 cm de ficelle entre deux brochettes (peintes ou pas). Ne pas la tendre complètement mais laisser un peu de mou pour que la ficelle prenne la forme d’un sourire. La nouer sur les deux piques; couper l’excédent de ficelle. Couper un morceau de ruban Japonais de 7 cm. Le positionner sur la ficelle de manière a pouvoir en coller environ 5, espacés de 0,5 cm. Le ruban Japonais a la caractéristique de coller tout en étant décollable et repositionnable. Pincer le morceau de ruban sur la ficelle en faisant bien attention a superposer les deux faces collantes l’une sur l’autre. Bien chasser les petites bulles ou petits plis. Pincer le long de la ficelle pour bien fixer le ruban. Couper le ruban a 3 cm. Positionner les ciseaux au bout du ruban, en son milieu. Couper en diagonale du milieu du ruban jusqu’à son bord haut droit pour commencer à matérialiser le fanion. Faire la même chose du milieu bas jusqu’à l’angle haut gauche. Procéder de la même manière pour tous les fanions en intercalant couleurs et motifs.

Faire de même sur les brochettes pour réaliser les drapeaux. On peut laisser certains rubans en format rectangle ou carré pour varier les formes. Pour personnaliser le gâteau, tu peux aussi créer un ruban de papier Canson de 3 cm sur 7 cm pour écrire et peindre un message (Joyeux anniversaire, joyeuse fête, je t’aime, félicitations ou autre…) en le dessinant d’abord au crayons à papier en appuyant assez pour pouvoir ensuite effacer le tracé avec une gomme et le peindre délicatement. Quand il est sec, coller les deux cotés du ruban de papier avec de la colle liquide.

Abeilles en pâte à sucre

Pour 5 abeilles

Matériel :
100 g de pâte à sucre jaune
L’équivalent d’une demi-feuille de papier (à rouler les cigarettes, calque ou sulfurisé)
1 sachet de petits yeux mobiles à cils de 7 mm
Fil acier noir ou brun
Ciseaux de couture très fins

abeilleDétacher 5 petites bouts de pâtes à sucre pour former des boules de la taille d’une noix: malaxer la pâte pour l’assouplir et la rouler entre les paumes de tes mains. Étirer un peu la boule dans la longueur pour lui donner la forme cette fois-ci d’une datte.

Positionner deux yeux sur le milieu d’un des bouts ronds. Avec l’outil pâte à sucre incurvé, dessiner un sourire sous les yeux.

Couper une section de 5 cm dans le fil. Avec les ciseaux de couture, pincer le fil pour le boucler et donner la forme des antennes d’une abeille: des boucles au bout et une section droite d’un cm. Former deux antennes par abeille. Les piquer sur la tête en diagonale au dessus des yeux.

Sur chaque coté du corps de l’abeille, juste derrière les antennes, pratiquer une petite incision de 2 à 3 mm de large et 2 mm de profondeur avec la pointe des ciseaux. Découper dans le papier des petites ailes en forme de pétale de fleur. Insérer l’aile dans l’incision. Refermer la pate de chaque coté de l’aile pour la faire tenir avec l’outil à embout rond afin de repousser la pâte sans trop la déformer.

Montage du gâteau

Pour 30 à 40 personnes

Pour un gâteau d’une hauteur de 12 cm et un diamètre de 23 cm, j’ai utilisé à 3 reprises un moule à manqué de 7 cm de haut et de diamètre 23 cm. (Un fond amovible simplifie beaucoup l’opération de démoulage).

Matériel :
Ton support à gâteau personnalisé
3 carrot cakes
Glaçage
1 spatule souple

1. Couper la partie bombée de chaque carrot cake pour pouvoir les empiler de manière stabilisée.
2. Placer le premier gâteau au centre du support. Pour salir celui-ci le moins possible, il faut adopter à partir de cette étape des gestes très minutieux et calmes.
3. Entre chaque gâteau, étaler une couche généreuse de glaçage au fromage frais Philadelphia. Bien les aligner pour que l’ensemble soit le plus droit possible. Si l’un des gâteaux dépassait des autres, le tailler un petit peu avec un couteau bien aiguisé.
4. Terminer par une couche de glaçage sur le gâteau et étaler à la spatule du glaçage sur toutes ses faces. Sur les cotés, étaler le glaçage de haut en bas pour combler tous les creux de l’ensemble en faisant bien attention de ne pas trop charger la spatule pour ne pas faire couler le glaçage sur le support.

Gâteau nid d'abeilles

Décoration du gâteau

Matériel :
Pâte à sucre blanche et pâte à sucre jaune 
1 lisseur à pâte à sucre
Des outils à pâte à sucre
1 lot d’emporte-pièces (à poussoir, plus facile pour détacher les formes)
1 rouleau à pâtisserie
Du sucre glace à volonté
2 cuillères à soupe d’eau chaude dans un ramequin
1 petite cuillère
Nappage effet coulant jaune
1 petit pot de confiture vide de 50 g
50 g de miel d’acacia
1 mini cuillère à sel
1 mini paquet de Miel Pop’s
1 paquet de gaufres au miel
Tes 5 abeilles en sucre
Tes drapeaux et guirlandes de fanions personnalisés

1. Saupoudrer un large plan de travail ou une table de sucre glace. Travailler la pâte à sucre à la main pour la réchauffer et l’assouplir. Avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte à sucre en couche de 2 mm. L’idéal est de réussir à l’étaler en rond (car ton gâteau est rond.) Pour vérifier que tu as étalé la pâte à sucre sur une surface suffisante pour recouvrir ton gâteau, place au centre le fond amovible du moule à gâteau que tu as utilisé et reporte aux doigts la hauteur de ton gâteau. Si le diamètre de ton cercle de pâte à sucre ne suffit pas, continue à l’étaler. Pour déplacer la pâte à sucre de ton plan de travail jusque sur le gâteau, enroule-le sur ton rouleau à pâtisserie: place le rouleau sur le bord de la pâte à sucre, remonte le bord de la pâte sur le rouleau et roule la pâte sur le rouleau jusqu’au bord suivant.
N.B: il existe de la pâte à sucre pré-étalée! Une invention précieuse qui pourra t’éviter une crise de nerfs et de larmes mêlées et de passer sans stress à l’étape 2.
2. Recouvrir le gâteau d’une fine couche de pâte à sucre blanche. A l’aide du lisseur, assure-toi que la pâte adhère bien au glaçage qui se trouve en-dessous. Le geste est celui que tu fais quand tu repasses une nappe avec ton fer. Faire de même sur les bords du gâteau et couper l’excédent de pâte à la base du gâteau. Bien border la pâte en la repoussant sous le gâteau avec la pointe d’un couteau.
3. Dans la pâte à sucre jaune, découper à l’emporte-pièces de petites fleurs de 3 tailles différentes (grande, moyennes, petites). Faire un “ciment” en mélangeant du sucre glace et quelques gouttes d’eau chaude. Coller les fleurs avec un petit point de ciment au dos sur les bords du gâteau pour en masquer toutes ses éventuelles imperfections. Ne pas hésiter à faire chevaucher les différentes tailles de fleurs pour donner un peu de relief au gâteau. Les bords du gâteau sont terminés.
4. Attaquons maintenant la décoration du haut du gâteau.
5. Utiliser le nappage coulant coloré en jaune pour donner un effet ‘drip cake’ (gâteau coulant). Celui-ci représente des coulées de miel.
6. Avec une cuillère en bois, déposer généreusement le nappage sur les bords du gâteau pour créer des rigoles. Il doit idéalement couler jusqu’à mi-hauteur du gâteau, sans descendre tout en bas sur le support recouvert de tissu. Procéder petit à petit sur tous les cotés en essayant de maîtriser la hauteur des coulures. Terminer par lisser la surface du gâteau qui doit être entièrement recouverte.
7. Reste à donner vie à notre scénette apicole: pour donner du volume, planter en quinconces deux gaufres au miel coupées sur leur base. Leur motif rappelle les alvéoles de la ruche. Poser le pot de miel. Plonger dedans la mini cuillère à sel. Planter sur le coté du gâteau les drapeaux et d’un bord à l’autre la guirlande de fanions. Disposer les abeilles (une sur une fleur en pâte à sucre devant le gâteau, une sur le rebord du pot de miel, une plantée sur un drapeau Miel Pop’s…) Terminer par ajouter devant les deux gaufres une coulée de Miel Pop’s. Lui ajouter un peu de dimension en hauteur. Cela matérialisera le couvain mâle des abeilles. S’il te reste de la place sur ton gâteau, tu peux ajouter une fleur naturelle (un germini blanc, jaune ou orange?), coupée à ras. Une abeille lui butinera le cœur.
8. Laisser reposer le gâteau dans une pièce sèche et tempérée. Ne pas mettre au réfrigérateur: le gâteau est assez encombrant et le tissu et la pâte à sucre supporteraient mal son humidité.

Gâteau nid d'abeilles

*********************

Pour te fournir en matériel, tu peux te diriger vers des spécialistes en fournitures de pâtisserie, scrapbooking ou bricolage en boutique ou sur le web comme : Cultura, Cerf-Dellier, Mora, La Bodega, Monoprix, Bricorama, Leroy Merlin, le Marché Saint-Pierre…

Images © Charlotte Dumas

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

6 Commentaires "Gâteau nid d’abeilles"

100

Visiteur
19 janvier 2017 9 h 23 min

The perfect exposures in all of your shots… Excellent!

Membre
Pierre de patience
12 décembre 2016 9 h 21 min

Le moindre détail a été pensé; j’adore!

Visiteur
11 décembre 2016 17 h 23 min

Nice creation!

Visiteur
11 décembre 2016 7 h 53 min

You make me hungry 🙂

Visiteur
10 décembre 2016 18 h 38 min

Il à l’air délicieux ce gâteau !

Visiteur
10 décembre 2016 18 h 33 min

Looks delicious!

wpDiscuz