Henri Hamet, le père de l’apiculture française

Par défaut

Henri Hamet

Henri Hamet est né le 15 juillet 1815 à Fay-sur-Somme. Pour beaucoup, il est considéré comme le père de l’apiculture française, pour ses multiples contributions à la diffusion des connaissance apicoles dans notre pays.

 

Création de la Société Centrale d’Apiculture Henri Hamet

En 1856, Henri-Louis Hamet, pour approfondir ses conférences apicoles, demande et obtient d’Alphonse Henri d’Hautpoul, grand référendaire du Sénat, la mise à disposition d’un terrain dans le Jardin du Luxembourg au lieu dit La Pépinière. Il y installe un vaste rucher.

Henri HametIl y crée dans le même temps la Société Centrale d’Apiculture (SCA), qui aujourd’hui encore – 150 ans après sa création, continue à former chaque année des dizaines d’apiculteurs.

Ce rucher pouvait abriter une vingtaine de colonies d’abeilles dans des ruches de modèles différents. On y exposait aussi tout le matériel d’apiculture. Un petit jardin permettait la conservation des plantes mellifères et sur l’arrière, un espace couvert permettait de donner des cours in situ.

À partir de 1859, il publie son cours pratique d’apiculture, professé au jardin du Luxembourg, qui devient rapidement une référence. On y apprendra l’histoire naturelle des abeilles, leurs produits, l’architecture des cires, les travaux et soins, les ennemis des abeilles, les ruches et le rucher, la récolte des produits et la fabrication de l’hydromel.

Henri Hamet donnait également ces conseils à ses auditeurs:

Soyez circonspects; commencez par quelques ruches seulement et augmentez-en le nombre à mesure que votre éducation se fera, à mesure que vous connaîtrez les ressources florales de votre localité, les diverses opérations que vous devrez pratiquer, le moment favorable des récoltes, la préparation et le débouché des produits, toutes choses qui ne s’apprennent pas en une journée, ni par la simple lecture d’un livre”.

Décédé le 6 octobre 1889, il repose au cimetière du Montparnasse (11e division, 8e ligne) à Paris.

En lire plus: article mon année apicole à la SCA

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz