Journal d’étapes, mon chemin de Compostelle

Page

19 septembre Compostelle: journal d’étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes

Paris > Le Puy-en-Velay * Haute-Loire

(Veille de mon départ sur le Chemin)

Après une demi-heure de métro, deux heures de TGV jusqu’à Lyon et 2h30 de voyage en TER, je descends en gare du Puy-en-Velay et découvre une jolie bourgade un peu triste sous ses pierres noires et la pluie qui commence à rincer ses pavés. Je m’aperçois que la cité est un nid d’aigle, construite toute en hauteur, et que mon premier Gîte – la Maison Saint-François – se trouve tout en haut, juste derrière la fameuse Cathédrale, dont je m’élancerai le lendemain matin pour mes premiers kilomètres sur le Chemin de Compostelle.

La montée vers la Cathédrale me permets d’apprécier le confort de mes chaussures à crampons – qui ne glissent pas sur les pierres mouillées! – et de mon sac à dos – dont je sens bien les 8 kilos sur mon dos.

Ne pas me laisser abattre par ses conditions d’accueil, mon 1er objectif est de me débarrasser de mon sac au gîte pour pouvoir découvrir cette ville si chargée d’attentes un peu plus sereinement.

Une première bonne surprise m’attend au sein de la maison Saint-François: une chambre individuelle pour le prix d’un lit en dortoir. Je n’en demandais pas tant 🙂

Allégée, équipée pour la pluie, mon appareil photo à la main, je pars donc à la conquête d’une ville habillée d’étranges atours et peuplée de personnages séculaires. Et oui! C’est la fête du Roi de l’Oiseau au Puy. J’ai choisi d’arriver par hasard le jour de la Fête de la Renaissance, un très joli événement qui se déroule chaque année depuis 30 ans le 3e week-end de septembre et durant lequel chaque habitant et chaque rue revêtent les attributs du siècle de François 1er.

Les costumes sont magnifiques, saisissants de réalisme grâce au travail de l’atelier de couture du Roi de l’Oiseau. Les rôles semblent répartis entre chacuns : artisans, maraîchers, belles dames, tire-laines, saltimbanques, musiciens… Toutes les générations jouent le jeu gaiement. Des ateliers d’artisans sont reconstitués sur les places, des spectacles prennent vie.

A la faveur d’un rayon de soleil, je m’aventure sur le rocher Corneille gardé par Notre-Dame de France, dite la Vierge Rouge. La statue de fonte de 16 m de hauteur est impressionnante. Entièrement rénovée  voilà 5 ans pour ses 150 ans, elle brille d’un rouge et d’un or éblouissants. Le rocher culmine à 757 m. Le panorama alentours est magnifique! Il offre une vue privilégiée sur les reliefs d’Auvergne, la Cathédrale et les toits de la ville. Les contrastes superbes. Il fait très chaud maintenant. Je gravis l’escalier à vis menant au sommet de la statue.

Puis je redescends pour remonter les 268 marches du rocher Saint-Michel de l’Aiguilhe – cheminée d’un ancien volcan en haut duquel a été construit en 962 une petite Eglise Romane dédiée à Saint-Michel.  Mes mollets, mes genoux et mes fessiers commencent à demander grâce. Je crois qu’en cette veille de départ, me voilà parfaitement échauffée! 🙂 J’ai parcouru la ville en long, large et travers et flirté avec ses sommets.

Je termine ma visite de la ville par la Cathédrale Notre-Dame de l’Annonciationje découvre la statue de Saint-Jacques, celle de la Vierge Noire, ses ornements, son orgue monumental, son magnifique Cloître… Superbe édifice!

Demain matin, je mettrai mon réveil très tôt pour assister à la Bénédiction des Pèlerins.

Le soir après une bonne douche, je prends mon premier dîner de Pèlerine. L’occasion d’expérimenter la convivialité de ces repas et de mesurer l’écart-type qui existera entre les compétences culinaires de mes différents hôtes. Ce soir, point de cuvée du Pèlerin. Des lentilles vertes du Puy bien sûr pour un repas copieux, mais simple et réparateur. Je rencontre ainsi Olivier (France), une mère et sa fille et un groupe de 3 pèlerins expérimentés.

#découverte #patrimoine #sautDansLInconnu #excitation

🎶 George Brassens – L’Auvergnat

Journal d'étapes

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, le Puy-en-Velay – Haute-Loire © Charlotte Dumas

20 septembre étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes

J1: kms 24

Le Puy-en-Velay > Saint-Privat d’Allier * Haute-Loire (difficulté: orange)

Temps beau et chaud.

Marche avec Olivier – pèlerin avec qui j’ai dîner hier soir au Puy, mon premier compagnon de route. Nous amorçons notre première pente difficile avec Jessica et Maggy (France), puis nous les perdons de vue.

Excellente journée de découverte des codes du Chemin, du GR et de la vie d’un Pèlerin. Premières montées, premières descentes, première buvette sur le bord du chemin, premières vaches, premier picnic au soleil, premières chapelles, premières fausse-routes, première utilisation de mes bâtons et première envie d’arriver.

Les pieds accusent le coup de ces premiers kms mais les yeux s’émerveillent. Je hume comme un parfum de liberté; je crois que je risque d’aimer ça! 🙂

Arrivés à Saint-Privat, mon chemin et celui d’Olivier se séparent; nous n’avons pas réservé au même gîte. Nous pensons nous retrouver demain matin, nous nous perdrons de vue durant 2 étapes.

Au gîte, je fais connaissance avec de nouveaux marcheurs: je retrouve Jessica et Maggy – qui s’inquiétaient déjà de ne pas me voir arriver (il est 17h) – et fais la connaissance de Claude (France), Jorge (Suisse), Futoshi (Japon), Heidi & Fridheim (Allemagne). Certains se font la popote dans la cuisine, les autres et moi descendons prendre notre demi-pension au bar qui tient le gîte.

Dîner avec Claude, Futoshi, Heidi & Fridheim. Les lentilles vertes du Puy s’invitent à nouveau à notre table. Ce repas n’est toujours pas celui que j’attendais pour illustrer la générosité du menu Pèlerin. Je peine à finir mes lentilles, Futoshi dévore la fin de mon assiette. Ambiance routier perdu dans ce bar-presse de province qui ferme ses portes à 19h. Glauquie. Le meilleur reste à venir!

Chambrée au gite le Kompost’L avec Claude, Heidi & Fridheim.

#bénédictionDesPélerins #quandOnQuitteLePuy #suivreLeGR #unTienVautMieuxQueDeuxTuNeLAurasPas #éoliennes #aTropBavarderOnSePerd #seFamiliariserAvecLesUsagesDUnGite #premièresFois #partage #émerveillement #jAimeMesBatons

🎶 Charles Trénet – Douce France

Journal d'étapes

La vache et la Pèlerine, Haute-Loire © Charlotte Dumas

21 septembre étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes

J2: kms 46 – difficulté: rouge 

Saint-Privat d’Allier > Saugues * Haute-Loire

Temps superbe. Ciel bleu et grand soleil.

Marche solo. Je retrouve sur le Chemin mes copains du gîte  d’hier soir: Claude, Jessica, Maggy, Futoshi…

Les filles, Futoshi, Claude et moi ne dormons pas dans le même gîte. Nous nous séparons.

Après nous être rafraîchis et avant d’aller dîner, nous prenons une bière réparatrice tous ensemble dans un bar du village. J’essaie de joindre Olivier pour qu’il nous retrouve en terrasse; nos corvées du soir (lessive, heure du repas) nous en empêchent! 😉

Je passe le reste de la journée en tête-à-tête avec Claude, l’occasion de faire mieux connaissance avec ce “tout jeune retraité” de 2 semaines.

Le centre d’hébergement et d’activités de la Margeride restaure aussi les collégiens pensionnaires tous proches. Nous dînons Claude et moi en compagnie de nos compagnons de chambrée Allemands d’hier – Heidi & Fridheim – d’une bande de jeunes retraités dynamiques et d’un vingtaine de collégiens dissipés. Mixité intergénérationnelle.

Heureusement, le repas est simple mais bon et grâce au “charme” exercé par  Fridheim sur notre hospitalière du jour, la cuvée du Pèlerin coule (enfin!) à flots ;-p

Je partage ma chambrée et une bonne lessive avec Claude.

Nous perdons Futoshi, qui continue son étape plus loin que Saugues pour rejoindre sa dernière étape sur le Chemin avant de continuer sa visite de l’Europe. Au revoir Futoshi!

#liberté #unPasAprèsLAutreUnPasAprèsLAutre #souffrancePhysique #descenteInterminable #statuesDeBoisJeanPierreConiasse #Margeride #Gévaudan

🎶 Michel Fugain – Fais comme l’oiseau

Journal d'étapes

Futoshi, Claude, Maggy et Jessica, Saugues – Haute-Loire © Charlotte Dumas

22 septembre étape

J3: kms 63 – difficulté: verte

Saugues > Le Sauvage * Lozère

Ciel couvert, bruine, pluie et vent.

Marche solo (puis avec Claude, Jessica, Maggy et Jorge)

Le relief monte lentement mais sûrement. Nous traversons de jolies forêts de hauts mélèzes au pieds desquels s’épanouissent des champignons, puis des clairières tapissées de mousse et de myrtilliers, où les arbres pleins de lichens prennent des allures fantasmagoriques qui ne sont pas sans me rappeler la Réunion – encore une fois – et les flancs du Cirque de Mafate.

Le midi, gelés par une bruine légère mais pénétrante, nous faisons une pause réparatrice dans la meilleure buvette du Chemin – chez Jérôme. A l’abri sous une tonnelle sensée protéger les pèlerins des rayons du soleil, nous sortons notre pique-nique, toléré et ne résistons pas à améliorer notre menu d’une délicieuse soupe aux légumes, d’une boisson sucrée pour reprendre des forces et d’un délicieuse part de tarte, que même les guêpes nous disputent. 

Après 20 kms éprouvant, nous apercevons enfin au loin le Domaine du Sauvage qui nous abritera pour la nuit: une massive demeure en pierre avec une cheminée qui fume et un unique chemin pour y arriver qui nous semble nous appeler et nous ouvrir des bras réconfortants. Nous dormons dans une chambrée que nous arrivons à privatiser pour nous, Claude, Jessica, Maggy, Futoshi, Jorge et moi. Dire que j’ai attendu 34 ans pour découvrir les plaisirs de la colo… 🙂

Jessica et Maggy se font la popotte dans la cuisine du gîte. J’ai cédé aux sirènes de la demie-pension. Grand bien m’en a pris, je retrouve Olivier qui me présente Sonia (France). Nous dînons Claude, Jorge, Olivier et Sonia d’un repas délicieux préparé par les bénévoles du Domaine qui sont tous des agriculteurs fournissant aussi leurs produits à notre table. La cuisine est généreuse, excellente et nous nous récompensons d’une petite tournée de vin rouge.

#camaraderie #comprendreMonCorps #ténacité #lesProduitsDeLaFerme #Gévaudan

🎶 Agnès Obel – Riverside

Journal d'étapes

23 septembre étapes

J4: kms 90 – difficulté: verte

Le Sauvage > Aumont-Aubrac * Lozère

Ciel couvert, vent, éclaircies.

Chambrée au gite le plus convivial du Chemin – la Ferme du Barry, tenue par Monsieur Vincent, un personnage – avec Claude, Jessica, Maggy, Jorge, Olivier, Sonia, Jean-Claude, François & Lucie.

Meilleur aligot et meilleur lit

#rodageTerminé #découverteDuMentalEtDesEndorphines #bonheur #dépassementDeSoi #chevreuilEtSonPetit #toitDeLauzes #schiste

🎶 Blur – Out of time

Journal d'étapes

Je mange aussi… du bon aligot, Aumont-Aubrac – Lozère © Ch. Dumas

24 septembre

J5: kms 123 – difficulté: verte

Aumont-Aubrac > Nasbinals * Lozère

Temps superbe, frais juste ce qu’il faut pour l’effort

Marche solo (puis avec Jean-Claude, Claude, Florent et Yves par intermittence)

Barre des 100kms franchie! Youpi, plus que 650… 🙂

Un grand merci aux randonneurs de l’Association Pédale Douce pour m’avoir si adorablement accueillie à leur table ce midi.

Dîner et chambrée au gite municipal avec Claude, Maggy et Jessica. Ce soir c’est pasta et c’est Maggy la Chef! Des spaghettis carbonara qui déchirent!

Au revoir Jorge et Olivier!

#souffrance #dépassementDeSoi #bienveillance #solidarité

🎶 Julien Clerc – Laissons entrer le soleil

Journal d'étapes

L’Association “la pédale douce”, les quatre vents – Lozère © Ch. Dumas

25 septembre étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes étapes

J6: kms 139 – difficulté: orange

Nasbinals > Saint-Chély d’Aubrac * Aveyron

Temps couvert et vent à décorner les taureaux, puis grand bleu.

Marche en solo (puis avec Claude, Jessica, Romi, Léna, Klaus, Yves, François et Lucie.

chez Germaine, à Aubrac, je mange la meilleure et la plus généreuse tarte aux fruits du chemin et me fait faire également mon tampon de pélerine le plus chic, en relief!

Etape atta-chiante s’il en est!

Traversé les pâturages de l’Aubrac au milieu de leurs si jolies vaches avant de m’engager sur 7 kms d’éboulis en descente au péril de ma cheville fragilisée.

Saint-Chély ne m’aura pas comme ça, je veux voir Saint-Jean Pied de Port!!!! J’aime mes bâtons.

Mention spéciale pour l’excellent dîner offert par nos hôtes du gite Saint-André (je partagerai avec vous leur recette de soupe inimitable si vous êtres très sages…)

Chambrée avec Claude et Jessica.

Au revoir Maggy!

#feuillageRousissant #bruitDansDuVentDansLesFeuilles #vipère #jeRêveEnRougeEtBlanc(GR65)

 🎶 Simon et Garfunkel – The sound of silence

Journal d'étapes

Châtaignes, Aveyron © Ch. Dumas

26 septembre

J7: kms 155 – difficulté: orange

Saint-Chély d’Aubrac > Saint-Côme d’Olt * Aveyron

Temps superbe, chaud et ciel bleu.

Marche solo (et avec Claude, Jessica, François et Lucie, Romy, Jorge, Michel…)

Si je parle à mes membres pour leur demander de tenir jusqu’au soir contre récompense, est-ce que ça fait de moi quelqu’un de meilleur?? ;-p

Diner et chambrée au couvent avec Claude et Jessica.

#chanterEnMarchant #deNouveauxMusclentQuiPoussent #rasLeBolDesDescentes #ChâtaignesDAveyron #laFilleQuiParlaitASaCheville

🎶 Billy Ze Kick et les gamins en folie – Mangez-moi! Mangez-moi!

27 septembre

J8: kms 175
Saint-Côme d’Olt > Estaing (difficulté: vert)
Brouillard épais puis temps superbe

Solo (avec Claude, Jessica et Pascale)

Une semaine de marche déjà! Que de souvenirs et d’ampoules… ;-p
Chambrée au gîte avec Jessica et Claude.
🏆plus jolis villages du Chemin: Espalion et Estaing
#pingouinDansLaBrume #dentelleDeToilesDAraignées #héronCendré #sportifsDuDimanche #corbeauxQuiCroassent #chasseursPasFriendly #odeursDeFeuDeBois #mp3MonAmour #Lot
🎶 Massive Attack – Exchange

Journal d'étapes

Le château et le village d’Estaing, Aveyron © Ch. Dumas

28 septembre étapes

J9: kms 196 – difficulté: orange

Estaing > Espeyrac * Aveyron

Brouillard, puis temps superbe.

Marche solo (puis avec Claude, Ken, Valentine, Jessica, Danielle et Wilfried).

Inspiration Gorafi: “…décès ce jour d’une pèlerine sur les Chemins de Compostelle, assommée par une bogue de châtaignes en plein bois de Fonteilles. Elle avait laissé son chapeau dans son sac à dos et avait eu la flemme de le poser et de se dessangler pour l’ouvrir…”

Pourquoi toutes les fins d’étapes se finissent-elles invariablement dans une cuvette? Les pentes bitumées sur 3kms sont fatales aux pélerins.

Chambrée et popotte bien sympathique au gite municipal que Claude, Jessica et moi privatisons, car il n’y a pas un chat par ici. Pas de wifi, pas de réseau non plus… Nous sommes coupés du monde.

Mes pieds sont en ébullition, et je découvre le doux soulagement d’un bain de pied. Me voici presque comme neuve!

#champsDeMais #sérénité #jeHaisLeBitume #lapins #attentionChutesDeGlandsNoixEtChataignes

🎶 Likke Li – I follow rivers

Journal d'étapes

“Il est libre… Claude… Y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler” © Ch. Dumas

Journal d'étapes

Bain de pieds… le bonheur! Espeyrac – Aveyron © Ch. Dumas

29 septembre

J10: kms 212 – difficulté: orange

Espeyrac > Conques * Aveyron

Temps superbe: soleil et grand ciel bleu.

Après-midi tourisme dans ce joli village tout en pavés et toits de lauze. Je déambule dans les rues pour en fixer tous les recoins sur pellicule et m’offre une pause gastronomique avec Claude et Jessica: pavé de bœuf, aligot, gâteau aux noix et même une petite crêpe pour le goûter.

Je découvre la sublime Abbaye de Conques sous le soleil, son fameux tympan, son trésor et la précieuse statue de Sainte Foi.

Nous dinons au réfectoire de l’Abbaye où Richard – un de nos hospitaliers – nous émeut aux larmes avec les récits de son chemin Compostelle-Jérusalem aux cotés de ses deux compagnons de route Juif et Musulman. Il est lui-même Chrétien et fondateur de l’Association les Marcheurs de la paix.

Le soir, nous sommes au spectacle lorsque nous écoutons le Père Jean-Daniel nous expliquer les scènes représentées sur le tympan de l’Abbaye. Mi conférence-théologique, mi one-man show en soutane…

Nous assistons aux Vêpres (c’est la 2e fois pour moi après celles du Couvent de St Côme d’Olt où je m’étais ennuyée ferme.) Les voix masculines sont superbes et donnent une dimension nouvelles aux voûtes de l’Abbaye. Puis le Père Jean-Daniel clôture la soirée par un “les portes du pénitencier” magistral interprété à l’orgue. A frissonner…

Je partage ma chambrée avec Claude et Jessica, dont c’est la dernière soirée sur le Chemin.

#apprendreARencontrer #apprendreASeSéparer #prendreLeTempsDeVivre #patrimoine #majestueuseAbbayeDeConques #PierreSoulages #paix #schiste

🎶 ACDC – Highway to Hell

Journal d'étapes

Claude, Jessica et moi – Aveyron © Ch. Dumas

Journal d'étapes

Claude et Jessica, Conques – Aveyron© Ch. Dumas

30 septembre

J11: kms 237 – difficulté: rouge

Espeyrac > Livinhac-le-Haut * Aveyron

Temps superbe, chaud et grand ciel bleu.

Marche solo, puis avec Camille, Valentine, Wylliam et Mary.

Accueil pour le déjeuner de l’adorable Jean-Luc dans sa buvette au bord du chemin.

Au revoir Claude et Jessica!

Chambrée au gite “la vità è bella” avec Mary, Valentine, Wylliam, Camille, Gisèle et Gérard. Après une nuit délicieuse passée dans une couette moelleuse, je remets à Jany et Andréa

du meilleur petit-déjeuner: pain fermier, beurre salé et œuf à la coque!

#apprendreARencontrer #apprendreASeSéparer

Journal d'étapes

Jean-Luc propose sa buvette au bord du chemin, Preyssac – Lot © Ch. Dumas

1 octobre

J12: kms 251 – difficulté: orange

Livignac-le-haut > (Felzins) * Lot

Temps superbe.

Marche avec Camille, Valentine, Wylliam, Mary et Gisèle.

Après avoir parcouru d’une traite un tiers de mon chemin, petit coup de mou.

Valentine et moi nous arrêtons au petit bonheur la chance dans un gite adorable, pour reprendre du poil de la bête. La maison est calme, immense, avec des extérieurs et plusieurs niveaux.

Nous goûtons d’une fouace et de limonade à la myrtille au soleil et devisons avec un couple d’Australiens et une Anglaise qui logent aussi dans la maison, mais dans la partie chambre d’hôtes; nous nous reposons, nous prenons l’apéro et dinons d’une délicieuse omelette au jambon préparée par Valentine.

Seules dans un petit gite-studio confortable et bien équipé, nous reprenons goût à l’intimité. Une vraie soirée-pyjama entre filles; ca fait du bien!

#crampes #plusDeFuel #FigeacCEstTropLoinEtLaNeigeElleEstTropMolle

🎶 Bobby MAC FERRIN – Don’t worry be happy

Journal d'étapes

La vue du gite le Pentadou, Felzins – Lot © Charlotte Dumas

Journal d'étapes

Valentine et moi durant notre goûter, Felzins – Lot © Charlotte Dumas

2 octobre étapes

J13: kms 269 – difficulté: orange

(Felzins) > Figeac > Faycelles * Lot

Temps superbe.

Marche avec Valentine, puis solo (rencontré Georg le Suisse à Figeac).

Au revoir Valentine!

Seule, ayant pour la 1e fois pris le risque de ne pas réserver mon gite, j’hésite à continuer mon chemin (au risque de me retrouver sans abri dans un pré) ou à chercher un logement 4kms plus tôt que prévu au risque de rallonger mon étape de demain…

Finalement, le Chemin pourvoit à mes besoins: un toit en la chambre d’hôte d’Anne – artiste-tisseuse – et en plus une chambre pour moi toute seule, studio atelier d’Anne, décliné sur le thème de la couleur bleue. Il n’y a pas de hasards sur le Chemin, ce lieu était fait pour moi!

Meilleur lit du Chemin

#crampesAuMollet #béniesSoientLesTalonnettesEnSilicone #bienvenueDansLeLot #EgliseSaintSauveur #laVilleCGrisCDurCaSentMauvaisCaFaitDuBruit #jeSuisDevenueUnRatDesChamps #bleu #AnneArbus

🎶 Joe DASSIN – Siffler sur la colline

Journal d'étapes

Les chemins du Lot © Charlotte Dumas

Journal d'étapes

Le village, Faycelles – Lot © Charlotte Dumas

3 octobre étapesétapes

J14: kms 293 – difficulté: orange

Faycelles > Cajarc * Lot

Marche solo: je ne croise pas un Pèlerin sur la route. Mes seuls compagnons: la camionnette de la Poste et d’inquiétantes grappes de chasseurs…

Je me prends pour la 1e fois des averses monstrueuses: trempée à essorer des orteils aux genoux. Les coups de tonnerre en plein sous-bois, pas fait pour me rassurer. En gros, si je n’ai pas abandonné mon Chemin aujourd’hui gelée, trempée, affamée (pas un rade d’ouvert dans les patelins traversés) et crevée (fais 24kms quasi d’affilée, les pauses dans la campagne sous la pluie, c’est moins drôle), ça signifie probablement que je verrai Saint-Jean Pied de Port!!

Chambrée au gite avec Mary, retrouvée 🙂 Et en attendant, je me réchauffe dans un café en buvant un bon chocolat pour me remettre.

#fêteALaGrenouille #pasUnTempsAMettreUnPelerinDehors #pasEnSucreJeNeFondsPas #lesDoigtsCommeDesPruneaux #Causse

🎶 The Doors – Riders on the storm

4 octobre étapes

J15: kms 315 – difficulté: verte

Cajarc > Limogne-en-Quercy * Lot

Barre des 300 kms passée. 2 semaines de marche. Objectif à moitié atteint! 🙂

Temps couvert.

Marche avec Mary, qui goûte pour la première fois les rillettes de canard et le pâté en croûte au foie gras! 🙂 C’est ça aussi le Chemin, des instants de partage.

Chambre avec Mary au gite “la maison en Chemin”, qui challenge la “Ferme du Barry” et le gite “la vità è bella” pour la qualité de son lit et les précieuses petites attentions au Pèlerin. Merci à Wylliam pour le bon plan!

Avis d’orage pour la journée de demain: “J’y vais, mais j’ai peur!”

#platPays #Causse #bories #chêne #endurance

🎶 Bernard LAVILLIERS – On the road again

5 octobre étapes

J16: kms 336 – difficulté: verte

Limogne-en-Quercy > Mas de Vers * Lot

Temps couvert et pluie.

Marche solo.

Journée éprouvante, qui aurait dû être excellente! Bien commencée par une matinée de parfaite plénitude, gâchée par un égarement dans la forêt de 4 kms, seule, sous une pluie battante et avec une nouvelle crampe au mollet bien qu’ayant sagement suivi le tracé du GR. J’ai gardé mon sang-froid mais eu une petite montée d’adrénaline quand mon MP3 s’est en plus amusé à me jouer “Pierre et le Loup”…

J’ai été sauvée grâce à mon GPS (cher GPS! Je t’aime de tout mon cœur… et je ne te jetterai jamais, même quand tu seras devenu obsolète… dans 6 mois… )

Mes 27 kms prévus devenant ainsi 31, je me suis arrêtée – fourbue – au kms 21 (+4).

N.B: j’apprends après coup que tous les GR de France sont balisés en blanc et rouge, c’est pratique!

J’attends Mary au gîte “le Poudally”, dans le même état que moi ;-p

Repas frugal car pas de dîner proposé. Nous le partageons avec notre ami Québécois d’hier soir, Pierre. Ca ira mieux demain, à Cahors.

#pierreQuiGlisseNAmassePasPélerin #pétrichore #truffières #bories #dolmens #jMMaCapeDePluieEtMesBâtons #lesChasseursMeFontFlipper

🎶 Antonio VIVALDI – Les quatre saisons: l’Automne

Journal d'étapes

Mary au petit-déjeuner, Limogne-en-Quercy – Lot © Charlotte Dumas

Alors ça c’est le pied!!! Mention spéciale au gîte le Poudally pour ce service rare et précieux aux Pèlerins. Des fauteuils de massage (participation libre) qui massent mollets, chevilles, pieds et plantes des pieds en vibrant, roulant, pressant et décompressant…
#bonheur #réconfort #jeRemarche
Alors, Maggy, Claude, Jessica, Valentine, Wylliam…? On aimerait pas être avec moi ce soir??

Journal d'étapes

 

6 octobre étapes

J17: kms 354 – difficulté: verte

Mas de Vers > Cahors * Lot

Temps superbe.

Marche solo (je rencontre brièvement Nicolai et Stephen)

Au revoir Mary! (Wylliam courre toujours devant)

Après un début de journée bien engagé (18 kms parcourus ce matin), j’endure une baisse de régime et de nouvelles crampes au mollet. Je décide donc de prendre mon après-midi à Cahors pour me faire du bien. J’ai peu et mal mangé ces derniers jours. Au programme: bien-manger, re-bien-manger, boire un verre dans un bistrot, m’offrir des chocolats Léonidas (des giandujas et des blancs, mes préférés!), prendre du temps pour me balader en ville et faire des photos.

Petite pause sérénité à la Cathédrale Saint-Etienne et visite de son très joli Cloitre.

Serge (10 000 kms à son actif, mon hôte du soir): “La rencontre la plus difficile sur le Chemin, c’est sûrement celle avec soi-même”.

Dîner délicieux mais tristounet au restaurant “le Marché”, sur la place du même nom.

Chambrée au gite avec Hélène, Nicolai et Stephen.

#faisans #jeDeviensUneGrenouilleDeBénitier #fatigue #moralEnBaisse #journéeA10000$ #minisDeuils #monObjectifCEstSaintJean

🎶 Shigeru UMEBAYASHI – Yumejis theme

Journal d'étapes

Mary se la joue Tom Sawyer, Mas de Vers – Lot © Charlotte Dumas

7 octobre étapes

J18: kms 376 – difficulté: verte

Cahors > Labastide-Marnhac > Lascabanes * Lot

Temps couvert puis superbe, avec un petit vent.

A Cahors, pendant mon petit-déjeuner, je retrouve par hasard mes compagnons de route Louis et Pierre, les frères Québecois.

Marche en solitaire (par intermittence avec Hélène, Gudrun & Pierre-Louis).

Je crois que mes bons repas et mes petits chocolats de Cahors m’ont bien retapée. Après une après-midi de pause touristique, je me sens prête à croquer mes 22 kms du jour…

Le ciel est magnifique: un grand bleu contrasté de nuages mousseux et baigné d’un chaud soleil. On est mieux là que dans le métro, je vous le dis… 🙂

Un petit gite adorable – le “nid des anges”, ça annonce la couleur – et un bon dîner du Quercy avec Hélène et Mann termineront ma journée.

#renardPeureux #abeillesAffairées #écureuil #chênaies #jAiBesoinDUneCeinturePourMonPantalon #recentrage #leChocolatEtLeSoleilCEstBonPourLeMoral #regarderLeCielEtLesNuagesPourRetrouverDeLaLégèreté

🎶 Michel FUGAIN – Bravo, Monsieur le Monde

8 octobre

J19: kms 400 – difficulté: verte

Lascabanes > Montcuq > Lauzerte * Tarn et Garonne

Brouillard le matin, éclaircies l’après-midi.

Marche solo (en alternance avec Hélène, Pierre&Louis).

Le Lot n’est pas le département le plus attentif aux Pèlerins, mais j’adore ses petits matins brumeux pleins de féérie. Il faut avoir vu de ses yeux une toile d’araignée perlée de rosée au moins une fois dans sa vie!

Quant à Montcuq, on en dira ce qu’on veut, mais on y rencontre des routiers sympas et des cyclistes encourageants. Joli village par ailleurs… 🙂

Les amis, adieu! J’ai décidé de me sédentariser à Lauzerte, ce village est absolument adorable!!

Chambrée seule au gîte municipal (chez Corinne). Hélène a sa chambre, Nicolai et Stephen arrivés tardivement également.

Délicieux dîner pris avec Hélène et Corinne.

Le soir, Corinne m’emmène au ciné-club du village voir “la loi du marché”. Je suis même présentée à Monsieur le Maire 🙂

#bienvenueDansLeTarnEtGaronne #LauzerteNidDAigle #arrêtDeMontcuq #labours #odeursDeBuis #muretsDePierresSèches #mesPiedsOntFaitsLaPaixAvecMesChaussures

🎶 Kate Bush – I’m running up that hill

 

9 octobre

J20: kms 428 – difficulté: verte

Lauzerte > Moissac * Tarn et Garonne

Journal d'étapes

Hélène et Anne, Moissac – France

Temps superbe, très chaud.

Marche avec Hélène.

Dîner avec Hélène, Robert, Nicolai, Stephen, Jeannine et Anne.

Chambrée au gîte “la Petite Lumière” avec Robert, Nicolai et Stephen. Hélène est mise en isolement dans la petite cabane aux ronfleurs ;-p

Un grand merci à Anne, notre délicieuse et drôlissime hôte… un personnage!

premier apéro proposé par un hôte

la meilleure ron-ron thérapie (je suis carrément en manque) dans une maison pleine de chats!

#champsDeKiwis #surLeCheminOnAPasDAge #bienFailliMeFaireCroquerLesMolletsParUnChienMéchant #AbbayeDeMoissac

🎶 The Bangles – Walk like an Egyptian

Journal d'étapes

Les statues de Toutain sur le parvis de l’Abbatiale, Moissac – Tarn et Garonne © Ch. Dumas

10 octobre

J21: kms 447 – difficulté: orange

Moissac > Espalais * Tarn et Garonne

Temps superbe.

Marche solo.

J’ai passé une magnifique journée, remplie d’humanité et de belles rencontres.

De très émouvantes histoires racontées par Anne au petit-déjeuner, la visite du Cloître de Moissac avec Hélène, des photos colorées au marché puis un petit café sur la place avec Hélène et Robert, des frayeurs lors de mes deux fausses routes et un chemin de halage le long du canal bucolique à souhait.

Au revoir Hélène et Robert!

Palme de la générosité aux gérants des bars de Malause et Pommevic, auprès de qui je n’ai pas réussi à régler mes consommations de l’après-midi.

Chambrée avec les Marseillais au gîte “le Parchemin” – un petit paradis, chaleureux et convivial où nous accueille l’exceptionnel Vincent.

Dîner végétarien avec les légumes du jardin, partagé avec Jenny&Mark, Nicolai, Stephen, Herbert, Brigitte et Vincent. De la world music pour mon apéro, pieds devant un poêle bien chaud avec mes compagnons de route. Des chats… Un bon lit dans une chambre charmante… Je crois que je ne vais plus pouvoir repartir!

#cloitreDeMoissac #éclusesEtPéniches #platanes #feuillesQuiFontDesRondsSurLEau #pentesA60% #siJAvaisSuJAuraiPrisMonPicAGlace #êtreLà #lâcherPrise

🎶 REM – Shiny happy people

Journal d'étapes

Hélène et Robert, place du marché, Moissac – Tarn et Garonne © Ch. Dumas

11 octobre

J22: kms 469 – difficulté: orange

Espalais > Castet-Arrouy * Gers

Temps superbe, ultra-chaud.

Marche avec Brigitte, Jenny&Mark, Herbert, Nicolai et Stephen.

Paysages monotones et journée 90% bitume, qu’on peut appeler “casse-pieds” au sens propre du terme!

Heureusement compensée par une bonne ambiance “fourmis en transhumance” de notre petit groupe, à la queue leu leu tout au long de nos 24 kms du jour.

Dîner commun au gite municipal, avec les moyens extraits des sacs à dos et – ô joie dans les verres! – des bouteilles de vin achetées à l’épicerie de dépannage du gite.

Rencontre de Ian & Colin – les frères Australiens – hypnotisés par le match de rugby France/ Nouvelle-Zélande sur ce qui se trouve être mon premier poste de TV depuis 3 semaines ;-p

Chambrée avec Brigitte.

#Gers #Garonne #DanoiseOuAnglaise?NopeFrenchie #coupeDuMondeDeRugby

🎶 Nicole CROISILLE – La Garonne

Journal d'étapes

Stephen, Nicolai, Jenny, Herbert, Brigitte et Mark – Gers © Ch. Dumas

Journal d'étapes

Pause stretching – Gers © Ch. Dumas

 

12 octobre

J23: kms 500 👟👟👟👟👟 – difficulté: vert
Castet-Arrouy > la Romieu * Gers
Temps superbe
Avec Brigitte
Jolis paysages vallonnés. 30kms… C’est vraiment ma limite quotidienne! J’ai les pieds qui fument.
Une grande journée! Non seulement je passe la barre des 500 (2/3 de mon itinéraire), mais je reçois également avec émotion des réponses à mes dernières questions. Je peux maintenant rentrer sereinement à la maison… Oh et puis non! Je vais pousser encore 250 petits kilomètres, pour le plaisir 🙂
Diner au restaurant le “Cardinal”, avec Brigitte et toute la petite bande.
Chambrée au gîte avec Brigitte, Nicolai & Stephen, Mark & Jenny, Herbert, Ian & Colin.

#Gers #armagnac #foieGras #laLégendeDAngelineEtLesChats #eureka! #réponsesAMesQuestions

Journal d'étapes

Abbatiale de la Romieu, la Romieu – Gers © Ch. Dumas

13 octobre

J24: kms 521 – difficulté: vert
La Romieu > Condom > Larresingle * Gers
Temps couvert, laiteux et très déprimant. L’humidité ne réussit pas au pélerin, mais désinhibe les animaux sauvages. Je vois un petit #lièvre, un #faisan, un #écureuil 🙂
Solo. Mes compagnons de route ont décidé de faire trop ou trop peu pour moi, je récupère donc mon propre rythme.
Toute petite forme dûe à une début de bronchite qui me mets dans le gaz… J’enclenche ma playlist “musique classique” et saupoudre de quelques pincées de mental.
“Un pas après l’autre, un pas après l’autre…”
Diner et chambrée au gîte “la Halte de Larresingle” avec Jessica (Irlande), Michel & Francis, Joël (France).

#Gascogne #4Mousquetaires #CondomEtLaBaîse #terreNoireEtFeuillesJaunes #attentionLimacesEtSolsGlissants #migrationDesOiesSauvages
🎶 Fauré – Requiem

Journal d'étapes

Le cassoulet de Martine, Larresingle – Gers © Ch. Dumas

14 octobre

J25: kms 550 – difficulté: orange
Larresingle > Eauze * Gers
Temps ensoleillé et frais (3 degrés au démarrage)
Solo (et avec Elke (Allemagne)).
Paysages vallonnés traversant des forêts et bordant des champs de haricots et de vigne.
Complètement patraque le matin (rhume carabiné) j’avance au radar. Après deux actifeds ça va mieux. La rencontre de chiens très agressifs et deux fausses routes sur un chemin très mal balisé font monter en moi une adrénaline qui semble me donner des ailes. Je termine ma journée presque fraîche, avec 29kms au compteur! 😉
Pour me récompenser, je m’offre une petite bière sur la place de l’église. Très vite rejointe par mes compagnons de gîte d’hier soir Michel&Francis et Joël, nous dînons tous ensemble et dormons au gîte communal tout proche.
🚂 Au revoir Brigitte!

#lièvre #chevreuil #Bas-Armagnac #pruneaux #lumièreDorée #regarderTomberLesFeuillesDesArbres
🎶 Jean-Jacques Goldman – Là-bas

15 octobre

J26: kms 575 – difficulté: vert
Eauze > Nogaro > Arblade-le-Haut * Gers
Temps frisquet (1 degré en partant ce matin) mais ensoleillé.
L’automne est bien là. Quant à l’hiver, il ne semble pas loin…
Marche solo.
Après une nuit passée avec des ronfleurs de catégorie A qui ne me laissent pas fermer l’œil, je prends la route d’un pas chafouin. Froid et pas assez dormi, avec ce rhume qui ne me laisse pas de répit. J’ai sorti mes gants, je fais de la buée en respirant.
Heureusement, les paysages traversés toute la journée m’ont vite détendue! 🙂 Je longe des champs, je traverse des sous-bois doux à mes pieds. La nature s’éveille à peine et j’ai l’impression de prendre la belle au pied du lit. Elle est si jolie au petit matin. Je partage son intimité. Le soleil allonge ses rayons. Quoi de plus délicat qu’une fleur de pissenlit encore cristallisée par le gel?
Je m’émerveille.
Cette grâce durera jusqu’à Nougaro, vite atteinte et dépassée. J’arrive les pieds encore frais après 25 kms. Il est tôt.
Au gite “l’Arbladoise”, Christian&Jackie m’accueillent chaleureusement: j’ai une chambre seule, je fais une lessive, je me sèche les cheveux, je me connecte à internet. Pour le pélerin, les petits plaisirs deviennent de grandes joies.
Diner en compagnie de Christian et de Sue&Philip, qui logent dans sa partie maison d’hôtes.
La nuit va être bonne. La journée fût parfaite! 🙂

#premièresGelées #glaglagla #champsDeMaisEtDHaricots #vignes #fougères #petitsOiseauxQuiChantent #bonheur #poésie #élevagesDeCanardsduGers #coursesLandaises #pousseRapière
🎶 Enigma – Return to innocence

16 octobre

J27: kms 600 👟👟👟👟👟👟 – difficulté: orange
Arblade-le-Haut > Aire-sur-l’Adour * Landes
J’aborde ma dernière semaine sur le Chemin. Partagée entre un début de mélancolie et la joie de retrouver mes proches…
Temps frisquet mais ensoleillé.
Marche solo (rencontre de Suzanne&Guy, Ian&Colin).
Ce matin, dans les sous-bois qui s’éveillent, je me prends pour Blanche-Neige: j’écoute les petits oiseaux chanter, je cueille des mûres, j’admire les tapis de feuilles colorées. Je m’attendrai presque à voir surgir les 7 nains partant travailler en sifflant…
Les bang! bang! des chasseurs tous proches me font redescendre sur terre et me glacent le sang.
La minute coup de gueule: j’aimerai savoir comment – dans une société surprotectrice et sur-réglementée – un sentier de Grande Randonnée comme Compostelle peut traverser des zones de chasse active et autorisée??!
Dans l’après-midi, j’entre dans le département des Landes. Après Montréal (du Gers) hier; je dépasse Barcelone (du Gers) aujourd’hui. Décidément, je vois du pays!
Diner au gîte “la Maison du Pélerin” avec Isabelle&Alejandro, José et José-Luis.
Chambrée toute seule! 🙂 La fin de saison sur le chemin permet de se faire concéder de petits passe-droits…

#champsDeMaïsPasEncoreCroiséLeGéantVert #jeSuisStoneAuxEndorphines #leCoeurEtLesPiedsLégers
🎶 Tears for Fears – Sowing the seeds of love

Journal d'étapes

Isabelle et Alejandro, Aire-sur l’Adour – Landes © Ch. Dumas

17 octobre

J28: Kms 625 – difficulté: rouge
Aire-sur-l’Adour > Pimbo * Landes
Temps couvert et venteux.
Marche solo dans un paysage d’une morne platitude qui n’arrive pas à m’arracher une photo, c’est dire… pourtant, je commence enfin à deviner les #Pyrénées que mes hôtes successifs me promettent par temps clair depuis 3 jours!
J’étais sur le point de m’ennuyer ferme quand Stephen m’a rejointe. Youpi! Un copain pour “placotter” (=papoter en Québécois, je me développe beaucoup en langues sur le Chemin grâce à mes rencontres ;-).
Pendant notre pause-déjeuner, nous avons le privilège et la grande surprise de voir passer derrière notre table de picnic un #sanglier adulte de belle taille… à 5 mètres de nous.
Vigilants, nous étions prêts à grimper sur la table, mais le gourmand à trouvé glands à son goût un peu plus loin. Vision surréaliste!
Nous retrouvons par la suite Guy&Suzanne, Nicolai, John, Ian&Colin.
Toute la petite bande se rassemble au “gite municipal” de Pimbo, après 25 kms.
Dîner frugal mais très convivial, bricolé avec nos moyens mis en commun et arrosé de vin et de bière.
#crampesAuxMollets #pilgrimSTouchTAsLeLookCocotte #lacDuBrousseau

Journal d'étapes

Quand on voit ces deux signalisations qui cohabitent, on se dit qu’on n’a pas envie de jouer le rôle du lapin… – effrayée! © Ch. Dumas

18 octobre

J29: kms 650 – difficulté: orange
Pimbo > Arzacq-Arrizet > Pomps * Pyrénées-Atlantiques
Temps couvert, mais doux.
Journée sur le thème de la colonie de vacances en mode UCPA: sport et ouverture internationale. Je marche avec Ian & Colin (les deux frères Australiens), John (l’Américain), Stephen & Nicolai (les compagnons de route Allemands).
Mes “élèves” son très volontaires et font des progrès tous les jours en Français; je me développe à vitesse grand v sur le vocabulaire Anglais de la nature, de l’effort physique et de la douleur.
Je suis malgré moi les déboires de l’équipe de France de rugby et les dates des futurs matchs des Walibis 😉
Je me fais couper la route ce matin par deux #chevreuils bondissant et les regarde s’éloigner sur 200m avec émerveillement… Plus tard, ce sont deux #lapins sauvages, peu farouches, que j’observe pendant quelques minutes en train de se gaver d’herbe grasse à une croisée de chemin.
Ce soir, je cuisine pour mes buddies; je suis exemptée de vaisselle; nous nous occupons communautairement de notre petit linge: une vraie famille! Nous invitons Philippe – nouvelle recrue Française – à partager notre festin.
Physiquement, je #fatigue. Crampes aux mollets, mal de dos, plante des pieds qui tiraille à cause des 25kms faits quasi exclusivement sur du macadam (je vous ai dis que je détestais le macadam?). Ca Ira mieux demain.
Le coucher au “gîte communal” de Pomps à l’air excellent.
#envieDUneGrasseMat #yeuxQuiPiquent #doggyDjango #fascinantesPyrénées
🎶 Blur – Country house

Opt-pimbo

John, Colin, Ian, Philippe, Nicolai et Stephen, Pomps – Pyrénées-Atlantiques © Ch. Dumas

19 octobre

J30: kms 677 – difficulté: orange
Pomps > Arthez-de-Béarn > Sauvelade * Pyrénées-Atlantiques
Temps couvert et doux.
Un mois aujourd’hui que je marche! 🙂
Dernière semaine. Derniers kms sur le Chemin.
Je profite. Je m’isole du reste du groupe pour marcher à mon rythme et libérer mes pensées encore un peu. Je ralentis le pas. Je contemple. Je respire. Je photographie.
J’ai la gorge un peu nouée… Les mollets aussi, toujours aussi douloureux malgré mon attention et mes soins. Mais j’avance toujours.
Nous perdons nos amis Australiens sur la route qui se reposent un peu dans un gîte charmant.
Diner au gîte municipal de la Sauvelade avec John et Philippe. Stephen & Nicolai se font la popote dans la cuisine.
Chambrée partagée avec John.

🚂 Au revoir Ian&Colin!
#faisan #collines #champsFertilisé #vaches #platChemin #ZIDeLacq
🎶 New Order – Blue monday

20 octobre

J31: kms 711 👟👟👟👟👟👟👟 – difficulté: verte
Sauvelade > Navarrenx > Aroue-Ithorots-Olhaiby * Pyrénées-Atlantiques
Temps couvert et ensoleillé, doux.
Bon, je promets qu’en rentrant je brûlerai mon Guide Michelin ou lui enverrai une lettre d’insultes! Une fois de plus, trompée par ce qui devait être mon allié. Ce n’est pas une étape “difficulté verte” de 27kms que j’ai réussi à terminer aujourd’hui mais bien une étape de… 34kms, que j’ai donc envie de qualifier de rouge!! 🎉😪 Record battu!
Mal au dos, mal aux genoux, mal au mollet… et la tête?! Alouette! Je suis en kit ce soir.
Marché en alternance avec Stephen, puis Nicolai (mes derniers fidèles compagnons de route) et croisé Philippe, Nicole et Alexis.
🚂 Au revoir John!
Dîner bricolé avec Nicolai, Stephen, Philippe, Alexis, Reine, Sylvie, Michel et Jean-Claude.
Chambrée entre filles au gîte communal d’Aroue.

#palombières #forêtRougeEtJaune #collines #pauseVaches #telLePhoenixJeRenaitraiDeMesCendres #bienvenueAuPaysBasque
🎶 Daft Punk – Around the World

21 octobre

J32: kms 734 – difficulté: orange
Aroue-Ithorots-Olhaiby > Ostabat-Asme * Pyrénées-Atlantiques
Temps couvert et doux, quelques éclaircies.
Aujourd’hui, je me sens d’humeur bavarde et sociable. Ça tombe bien, nous n’avons jamais été aussi nombreux à nous connaître sur une même étape. Nous papotons par duo qui évoluent tout au long de la journée. Je marche donc avec Philippe, Sylvie, Michel, Nicolai, Stephen, Reine et Jean-Claude.
Pause-déjeuner au soleil chez l’adorable papi Basque de l’Escargot. La gentillesse et la sérénité faites Homme! Je crois que je vais l’adopter… 🙂
Journée de marche douce dans de jolis paysages verts et vallonnés, semés de fermes blanches aux volets rouges. Les vaches deviennent des moutons noirs et blancs.
Pause panorama à La Chapelle de Sayorza puis à celle d’Harambels, de toute beauté!
J’apprécie beaucoup la douceur de cette journée.

#faisans #jeDeviensUneGrenouilleDeBénitier #fatigue #moralEnBaisse #journéeA10000$ #minisDeuils #monObjectifCEstSaintJean
#Pyrénées #patrimoine #enRougeEtBlanc #frontonsPelote #mêmePasMal #demainCFini #j💛lesBasques
#faisans #jeDeviensUneGrenouilleDeBénitier #fatigue #moralEnBaisse #journéeA10000$ #minisDeuils #monObjectifCEstSaintJean
🎶 Europe – The final countdown

Journal d'étapes

Sylvie, Michel, Philippe et Nicolai, Hurat-Mixe – Pyrénées-Atlantiques © Charlotte Dumas

étapes étapes étapes étapes

22 octobre étapes

J33: kms 750 🏁🎉🎉🎉 – difficulté: verte
Ostabat-Asme > Saint-Jean Pied de Port * Pyrénées-Atlantiques
A.R.R.I.V.E.E!
Quand on rêve en grand, on vit plus grand…
Demain, je raccrocherai chaussures, sac et bâtons. Je rentre à la maison.
Merci à mes jambes qui m’ont portée jusqu’au bout et on découvert le goût de l’effort.
Merci à ma tête, qui a découvert les pouvoirs du mental.
Une expérience hors du temps qui fera j’espère de moi quelqu’un de meilleur.
🚂 Au revoir Reine, Philippe, Sylvie&Michel
🚂 Au revoir le Chemin…
👍Ultreia Nicolai, Stephen, Jean-Claude et Wylliam

#colchiquesDansLesPrés #moutons #fermes #EtorkiOssoIrati
#uneVagueDeNuagesBlancsQuiDéferleSurLesPyrénées #yesICan #unJeuDePisteDe750Kms #douceFrance
#heureuxQuiCommeUlysseAFaitUnBeauVoyage
🎶 Beethoven – Hymne à la joie

Journal d'étapes

Nicolai, Michel, Jean-Claude, Reine, Sylvie, Philippe et moi, Saint-Jean le vieux © Ch. Dumas

Journal d'étapes

Notre-Dame du bout du Monde, St-Jean Pied de Port – Pyrénées-Atlantiques © Ch. Dumas

Journal d'étapes

Mes amis du chemin – Pyrénées-Atlantiques © Ch. Dumas

23 octobre

Bien rentrée à la grande ville et à la maison.
Le confort, c’est pas mal non plus, mais personne ne me répond quand je dis “- bonjour” 🙂 dans la rue…!?
🎶 Alanis Morissette – Thank U

Journal d'étapes

Crédenciale et coquille, Paris – IDF © Ch. Dumas

Compostelle: journal d’étapes

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz