La couleur Orange

Par défaut

La couleur Orange

L’orange est une couleur chaude, considérée comme une des trois couleurs secondaires (avec le vert et le violet), car il est composé de deux couleurs primaires, le rouge et le jaune. Sa couleur complémentaire est le bleu.

En synthèse additive des couleurs (système RVB), c’est l’addition de vert au rouge qui compose l’orange.

Usages

Peu de pigments ou colorants produisent un orange pur. Les pigments naturels qui s’en rapprochent le plus sont les ocres, dont on peut trouver une magnifique représentation dans le petit Colorado Provençal, à Roussillon en Provence, classé parmi les plus beaux villages de France. Ses falaises sont impressionnantes et ses carrières te laisseront sans mots.

La couleur orange

Les collines de Roussillon, dans le Lubéron © Charlotte Dumas

Pendant l’Antiquité, le réalgar, puis l’orpiment furent les deux pigments permettant d’obtenir la couleur orange. Toutefois, produits à base d’arsenic, ils étaient tous deux très toxiques et devinrent de moins en moins employés. Pendant le Moyen Âge, on se sert alors du minium de plomb qui permet de fabriquer l’orange minéral. Il fallut attendre 1820 pour voir apparaître le premier vrai orange grâce à la découverte du sulfure de cadmium.

Le pigment orange a été très utilisé par les peintres du mouvement Impressionniste et plus particulièrement par Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, William Turner et Paul Gauguin.

L’orange est également la couleur de la communication.

Pas étonnant alors que certaines entreprises du secteur de la communication et des transports, tel qu’Orange ou Easyjet aient fait leur cette couleur.

C’est aussi la couleur qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements.

Elle est utilisée pour la signalisation des dangers dans de nombreux domaines et particulièrement la circulation automobile. À titre d’exemple, le célèbre pont de San Francisco étant situé dans une zone où les brouillards sont fréquents, a été peint de la couleur orange afin de permettre aux automobilistes de mieux en distinguer les traits malgré une météo peu clémente.

Symboliques

Cette couleur chaude et agréable évoque le feu, le soleil, la lumière et la chaleur. Mélange subtil de rouge (représentant l’activité) et de jaune (la joie de vivre), l’orange est la couleur de l’optimisme et de la bonne humeur. Tonifiant, il éveille les sens, avive les émotions et provoque une sensation de bien-être.

En chromathérapie, l’orange a des vertus stimulantes, d’antidépresseur et de décongestionnant.

Visuellement, il est associé à l’automne, lorsque les feuilles des arbres se colorent d’orange et brun. Les soupes de carotte et de potiron permettent alors de faire le plein de vitamines pour l’hiver.

La couleur Orange

Oranges à la cannelle – Maroc © Charlotte Dumas

Couleur du 2ème chakra, l’orange est la couleur qui exprime notre rapport au plaisir et au désir. Ainsi, l’orange est la couleur des Épicuriens. Il s’associe au plaisir du bien concret et du goût de vivre. Il éveille les sensations du corps. Priorité est alors donnée aux plaisirs de la table, au corps, à toutes les sensations fortes.

C’est une couleur intime, accueillante. Elle stimule aussi bien les facultés intellectuelles que sexuelles. L’orange est la couleur de l’ambivalence, elle représente à la fois l’union et l’adultère. Elle peut aussi paraître stimulante et provocante, et symbolise la tentation, le danger et l’animalité. Pas étonnant que les Hippies des années 70 aient adopté massivement cette couleur pour se vêtir!

Au Moyen Âge, la rousseur de la chevelure indiquait la proximité avec le diable. Judas était conventionnellement représenté roux. Les femmes rousses avec leur chevelure de feu étaient souvent considérées comme sorcières et envoyées sur le bûcher.

L’orange (ou le safran) est la couleur sacrée dans l’Hindouisme. Elle représente le feu purificateur du corps et des passions, synonyme de libération. Elle rappelle pour les Bouddhistes la couleur de l’or, symbole de pureté. C’est la couleur des vêtements des Sannyasin de l’ascétisme Hindou, symbole du renoncement.

La couleur Orange

Kesa des moines Bouddhistes, Thailande © Charlotte Dumas

Les moines Bouddhistes se drapent également dans des vêtements de couleur orange. Ce serait la couleur du vêtement que le Bouddha Gautama aurait revêtu en renonçant à la vie mondaine. Il aurait pris le linceul d’un mort dans un cimetière pour le confectionner. Il symbolise donc également le renoncement.

Les membres de la secte d’Osho Rajneesh la portaient aussi, si bien que dans les années 1970 on les appelait Orange people.

Le langage symbolique chrétien emploie le safran ou l’orangé pour représenter la divinité illuminant l’esprit des fidèles. Les chevaliers du Saint Esprit une croix en velours orange.

En Irlande, il symbolise le protestantisme.

A lépoque médiévale, les jeunes épousées revêtaient une robe vermeille.

La couleur Orange

Cathédrale de la Major, Marseille – France © Charlotte Dumas

Petit bonus

Aux Pays-Bas, l’orange est la couleur symbolique du pays et par conséquent, l’une des couleurs favorites de ses citoyens.

Elle est paradoxalement absente du drapeau Hollandais, alors Pourquoi dit-on que l’Orange est la couleur des Pays-Bas?

La couleur Orange

 

50 nuances d’Orange

La couleur Orange

Orange abricot, orange carotte, orange citrouille, orange Halloween, corail, orange cuivré, orange gomme-gutte, orangé, orange mandarine, orange melon, ocre orange, orange brûlée, roux, orange tangerine, saumon, ambre, camel, orange papaye, orange mangue, orange pollen, orangé, rouille, auburn, orange caramel, orange cannelle, brou de noix, orange brique…

Liane FOLY – Rêve orange

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz