La couleur Rouge

Par défaut

La couleur Rouge

Le rouge est une couleur chaude, considérée comme une des trois couleurs primaires (avec le jaune et le bleu), car il compose deux couleurs secondaires, l’orange et le violet. Sa couleur complémentaire est le vert.

Dans la synthèse additive des couleurs, elle représente une des trois couleurs primaires du système RVB (RGB en Anglais): rouge, vert, bleu.

Le champ chromatique des rouges regroupe des nuances bien distinctes, du vermillon tirant vers l’orangé au carmin tirant vers le pourpre.

La couleur Rouge

© Charlotte Dumas

Ses pigments ont été maîtrisés dès l’ère Paléolithique.
Pendant l’Antiquité, avec un cercle chromatique divisé en trois (le blanc, le noir et le rouge) seul le rouge bénéficiait du statut de    « couleur », le noir étant sale et le blanc incolore. Admiré durant cette période par conséquent, le rouge habille les Dieux et le clergé.

À Rome, c’est la couleur des Généraux, de la noblesse, des patriciens et des Empereurs romains.

En Chine, il est emblème de la dynastie Zhou.

La couleur rouge symbolise avant tout le bonheur en Chine, mais il symbolise aussi la vie, les flammes et de la chaleur. Mais elle symbolise aussi la mort, cette dernière étant considérée comme une renaissance en Asie. Les processions funéraires asiatiques sont encore de nos jours colorées de rouge. Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours été associée au feu et à l’amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte.

À partir du XIIIe et du XIVe siècle, le Pape et les cardinaux s’en revêtissent. Paradoxalement, on peint les démons et les forces infernales de la même couleur.

À partir du XVIe siècle, le rouge fuit les temples – considéré comme immoral par les réformateurs Protestant se référant à la grande prostituée de Babylone vêtue de rouge.

Jusqu’au XIXe siècle, le rouge restera la couleur des mariées, en étant considéré comme plutôt féminin, à l’opposition du bleu, lui masculin.

Aujourd’hui, le rouge possède une symbolique de couleur chaude et excitante, forte et saillante, en représentant le présent, la chaleur et la vie.
C’est la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques.
C’est sans doute pour cette raison qu’on l’a toujours associée à la joie, à la passion, à la sensualité et au désir, en traduisant l’exubérance et la vitesse tout en interdisant, en attirant l’attention et en mettant en garde.

Le rouge, couleur du sang, évoque également la guerre, la destruction, la colère, la violence, la conquête et l’agressivité, comme dans les expressions “voir rouge” et “rouge de colère”.

Les daltoniens de type III confondent le vert et le rouge.

Petit bonus

Pourquoi dit-on dérouler le tapis rouge?

Cette expression signifie accueillir avec égard et faire d’une visite une véritable cérémonie. La couleur rouge du tapis représente la solennité et l’importance que l’on accorde au visiteur.

Pourquoi dit-on?

© un photographe du web

Il trouverait son origine dans l’Antiquité de l’usage de couvrir le sols d’étoffes pourpres lors de cérémonies religieuses et serait certainement d’origine phénicienne.

La couleur rouge est passée du monde sacré de la religion au monde sacralisé du profane. Le symbolisme profond ne change pas et, même si peu d’entre nous en ont pleinement conscience, seul son champ d’application change.

La première apparition connue du tapis rouge remonte à 458 av. J.C. dans Agamemnon, d’Eschyle. Quand le personnage éponyme retourne à Troie, il est accueilli par son épouse Clytemnestre, qui lui offre un tapis rouge.

Le tapis rouge est aujourd’hui un usage répandu dans la plupart des pays occidentaux.

On l’utilise pour honorer les ”puissants” de ce monde ou ceux à qui l’on prête, symboliquement, cette puissance : représentants de l’Etat, hommes et femmes de grand renom, acteurs éminemment célèbres et adulés, qui représentent pour la société l’image d’un idéal fantasmé.

Ainsi, le tapis rouge n’est pas tant associé à une cérémonie qu’aux personnes qui sont censées s’y montrer ou y participer. Une cérémonie qui n’accueillerait pas un ou plusieurs de ces ”hommes glorieux” serait vide de sens, et on n’y trouverait certainement pas de tapis rouge.

Pourquoi dit-on?

© un photographe du web

Aujourd’hui, par abus de langage, le tapis rouge désigne les plus fameux festivals du cinéma durant lesquels se croisent acteurs et vedettes du grand écran: les Césars Français, les Oscars Américains, le Festival de Cannes (qui ouvrira ses portes le 13 mai 2015).

50 nuances de Rouge

Miniature_rouge

Rouge pompier, rouge carmin, rouge de chine, rouge coquelicot, rouge cardinal, rouge grenadine, rouge groseille, rouge incarnat, rouge sang, rouge feu, rouge écrevisse, rouge turc, rouge tommette, rouge fraise, rouge écarlate, bordeaux, rouge anglais, rouge cinabre, rouge amarante, rouge rubis, rouge tomate, rouge vif, rouge hibiscus, rouge brique, pourpre, rouge cerise, rouge vermillon, rouge garance, rouille…

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz