La couleur Verte

Par défaut

 

La couleur VerteLe vert est une couleur froide, considérée comme une des trois couleurs secondaires (avec l’orange et le violet), car il est composé de deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. Sa couleur complémentaire est le rouge.

Contrairement à d’autres couleurs, qui changent de nom quand elles sont lavées de blanc ou rabattues avec du noir, comme le rouge qui devient rose ou brun, le vert conserve son nom, vert pâle ou vert foncé, vert vif ou vert grisâtre

Le mot vert vient du Latin Veridis. Encore aujourd’hui, beaucoup de langues n’ont pas de mot distinctif entre le bleu et le vert. C’est le cas de nombreuses langues Asiatiques, du Persan et du Breton.

Vitrine d’une brodeuse, Trinidad – Cuba © Charlotte Dumas

Usages et symboliques

C’est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur médiane, considérée comme apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Le vert vif est reposant pour les yeux. Les études montrent qu’un environnement de verdure permet de réduire la fatigue.

 

La chlorophylle donne cette couleur à la plupart des feuillages de la végétation.

Bien que terne, le vert a une histoire tumultueuse. En effet le vert est techniquement une couleur instable, difficile à fabriquer et à maîtriser. Quelques minéraux ont fourni des pigments au fil des siècles. La plupart contiennent du cuivre.

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle qu’il perdra ce caractère turbulent, alors qu’il était considéré jusqu’alors comme une couleur excentrique en Europe, excepté en Allemagne. Même en photographie, le vert était la première couleur à se ternir et à s’estomper.

Le vert est alors symboliquement la couleur de l’instabilité représentant ce qui bouge, ce qui change, ce qui varie: les jongleurs et les bouffons s’habillaient de vert, les jeux d’argent s’organisent sur des tables tapissées de vert. Il représente la chance, l’infidélité, la jalousie et l’immaturité.

Le vert a également un côté négatif, avec la représentation de démons, de dragons, d’esprits, de martiens et des créatures maléfiques. Il est associé à certaines superstitions négatives : les comédiens refusent de s’habiller en vert, les livres en vert seraient les moins vendus.

Le dollar, associé au jeu d’argent, est vert alors qu’auparavant on associait la monnaie au doré ou l’argenté.

La couleur verteLe vert est traditionnellement la couleur de l’Islam, parce qu’il est censé être la couleur préférée du Prophète Mahomet qui aurait porté un manteau et un turban verts, et dont les écrits seraient plein de références à cette couleur. Ainsi retrouve-t-on cette couleur sur la reliure du Coran et sur les dômes et tuiles des Mosquées.

L’Islam est le premier à associer le vert à la nature, synonyme d’oasis et de paradis.

Ce ne sera qu’à partir du XIXe siècle que l’occident associera le vert à la nature qui deviendra ensuite le symbole de la propreté et de l’espoir.

Le vert est aussi admis en société comme autorisant ou donnant la permission.

Petit bonus

Pourquoi dit-on que le vert porte malheur au théatre?

Si cette couleur a été bannie du petit monde du théâtre, c’est pour une raison pratique.

Au XVIIIe siècle, la teinture verte utilisée pour les costumes contenait en effet de l’arsenic. Les costumes quotidiennement portés par les comédiens dans des conditions difficiles telles que le trac, la chaleur, la sueur et les gesticulations auraient été source de nombreuses intoxications.

On dit aussi que Molière serait mort habillé de vert.

50 nuances de Vert

Miniature_verte

Vert-de-gris, vert printemps, vert pré, vert cru, vert d’eau, vert anglais, vert gazon, vert citron, vert forêt, vert olive, vert jade, vert émeraude, vert malachite, verts de cobalt, vert oxyde de chrome, vert viride, vert guignet, vert de Paris, vert kaki, vert prasin, vert Véronèse, vert de Chine, vert absinthe, vert citron, vert menthe, vert amande, vert bouteille, vert asperge, vert tilleul…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz