La couleur Violette

Par défaut

La couleur violetteLe violet est une couleur froide, considérée comme une couleur secondaire (avec le vert et l’orange), car il est composé de deux couleurs primaires (le bleu et le rouge). Sa couleur complémentaire est le jaune.

Usages et symboliques

Cette couleur est la dernière couleur de l’arc-en-ciel, elle se comporte un peu comme une porte ultime, gardant un seuil mystérieux. En ce sens, elle est liée à l’ultime et à la transcendance, c’est pourquoi – de tout temps – elle fut utilisée pour symboliser le monde de la mort, de l’esprit, de la spiritualité et de la religion.

Le violet est souvent considéré comme une couleur désagréable car il évoque également la mélancolie et la solitude.

La couleur violette

© Karim Saari

Ceux qui sont attirés par cette couleur aiment le mystère, l’insolite, ils se complaisent dans la solitude et dans le rêve.

Ce sont souvent des personnes plus attachées aux valeurs spirituelles qu’à celles matérielles, et qui, parce qu’elles sont ailleurs, peuvent paraître hautaines. A l’opposé, les personnes qui n’aiment pas le violet sont souvent très attachées aux biens matériels, méfiantes, et craignent d’être abusées.

Ses vertus curatives sont nombreuses.

La couleur violette

© Gourmandises chroniques

La couleur violette a une forte action sur l’émotivité, et de ce fait peut aider à combattre toutes les émotions violentes, phobies, angoisses, colère, etc.. Le violet aide à trouver l’harmonie entre pensée et action.

L’utilisation du violet pour désigner l’autorité est passée dans l’église Chrétienne car il est la couleur portée par les Evêques. C’est également la couleur du deuil et du martyr dans de nombreux pays.

Chez les Romains, le violet symbolisait quant à lui l’unité, le Peuple et la démocratie.

Prince – Purple rain (1984)

Je te présenterai dans un prochain article quelques anecdotes sur l’ultra-violet, couleur mystérieuse s’il en est!

50 nuances de Violet

Miniature_violette

 

Ultra-violet, violet magenta, violet zizolin, violine, violet évêque, pourpre, mauve, violet orchidée, parme, violet aubergine, violet lilas, violet gris de lin, violet glycine, violet prune, violet améthyste, violet byzantin, violet colombin, violet lavande, parme …

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

4 Commentaires "La couleur Violette"

100

Visiteur
13 août 2015 21 h 48 min

J’aime la couleur violette et j’en porte aussi. C’est une couleur reposante. Si j’en porte, j’aime mettre une touche de sa couleur complémentaire.

Visiteur
12 août 2015 14 h 18 min

Waw: magnifique…

Visiteur
12 août 2015 13 h 33 min

J’adore le violet!

wpDiscuz