La sauce mousseline

Par défaut

Légère et délicieuse, la sauce mousseline sublime nos asperges printanières!

La sauce mousseline

© un photographe du web

Recette

Ingrédients

1 œuf, 1 c. à s. de moutarde, 175 ml d’huile neutre (arachide, colza), 1 c. à c. de jus de citron, sel, poivre (un bouquet de Ciboulette)

Préparation

Prépare une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile, ajoute le jus de citron, assaisonne. Bats le blanc d’œuf en neige ferme. Incorpore-le délicatement à la mayonnaise. Réserve au frais.
Sers la sauce en même temps que les asperges tièdes ou froides.

Une variante à la ciboulette est possible pour rajouter un peu de fraicheur à la sauce mousseline. Il suffit pour cela de laver et sécher quelques brins de ciboulette, de la ciseler finement et de l’incorporer en fin de recette à la mayonnaise.

La sauce mousseline est recommandée pour accompagner les asperges blanches et celle à la ciboulette pour les asperges vertes.

ASTUCES pour la préparation des asperges :

Les asperges sont extrêmement fragiles. Elles cassent et se réduisent facilement en bouillie durant leur cuisson. Pour garder tes asperges entières, après les avoir pelées, noue-les à nouveau en bottes.

L’idéal pour la cuisson reste le cuiseur-vapeur: son panier allongé permet de ne pas plier les asperges et de les manipuler le moins possible!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

8 Commentaires "La sauce mousseline"

100

Membre
Pierre de patience
19 mai 2015 21 h 25 min

Testée et validée! Vraiment délicieuse cette petite sauce mousseline à la ciboulette du jardin 😉

Visiteur
19 mai 2015 12 h 48 min
Quelle quantité représente 1 verre d’huile, j’ai toute sorte de verre à la maison, de verre pour les shooters au verre à bière, c’est le jour et la nuit entre… Plus
Visiteur
18 mai 2015 13 h 35 min

Je la prépare ce soir avec les asperges du marché 🙂

Visiteur
18 mai 2015 1 h 19 min

Ma sauce préférée avec les asperges :))))!

wpDiscuz