Le miel de forêt

Par défaut

Origine végétale

Le miel de forêt

© un photographe du web

L’origine végétale du miel de forêt est variée, puisque tous les végétaux de la forêt sont butinés par les abeilles. Elles collectent les nectars et pollens des fleurs des champs et lisière (pissenlits, framboisiers, ronciers…) ainsi que ceux produits par les grands arbres (châtaigniers, tilleuls, hêtres…). Elle se délectent enfin du miellat produit par les insectes suceurs sur les chênes, conifères et résineux.

La récolte de ce miel se fait dans toutes les forêts du territoire. Elle dépend des périodes de floraison des essences butinées.

Généralement, elle débute fin juin et dure 3 à 4 mois.

Le miel de forêt

© un photographe du web

Propriétés organoleptiques

Le miel extrait est toujours foncé; il peut aller jusqu’à des tons sombres proches du noir à l’état liquide. Puissant et corsé, on y retrouve toutes les odeurs intenses des plantes, buissons, arbres et arbustes de la forêt.

Son goût, fort prononcé et résineux ne convient pas à tous mais plait aux amateurs éclairés, conquis par ses arrière-goûts de caramel et de réglisse si caractéristiques.

Les saveurs sont chaudes, suaves, balsamiques avec parfois des pointes mentholées. C’est un miel de garde, long en bouche.

Spécificités

Les miels de forêt diffèrent entre eux par leur texture et leurs propriétés organoleptiques, bien qu’ayant la même appellation.

C’est pour cela que les étiquettes spécifient souvent la région de récolte.

A les voir, on s’attend à des miels compacts, difficiles à extraire et à consommer, et pourtant ils coulent sitôt le cadre extrait de la hausse. C’est leur forte concentration en miellat qui leur donne cette consistance liquide si surprenante. Ils sont produits en très faible quantité. Il est à noter que certains miels de forêt portent le nom de miel de metcalfa (du nom de cet insecte suceur).

Vertus thérapeutiques

Le miel de forêt, riche en éléments minéraux, augmente le taux d’hémoglobine dans le sang, renforce le cœur et augmente la résistance des vaisseaux sanguins. Pour se valeurs thérapeutiques, ce miel est fortement conseillé après les opérations graves ainsi qu’aux femmes enceintes  pendant toute la grossesse. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le miel de forêt aide en cas de maladie du système urinaire. C’est un bon diurétique et un excellent antiseptique des voies respiratoires. Dynamogénique, il donne du tonus.

Mode de conservation

Sa cristallisation est très lente; elle s’effectue au terme de plusieurs mois. Ce miel doit être conservé à une température ambiante, à l’abri de la lumière.

Où acheter du miel d’acacia? Dans tous les magasins spécialisés en miel, dans les épiceries fines ou sur Internet.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

4 Commentaires "Le miel de forêt"

100

Visiteur

Excellent article, comme d’habitude… 🙂

Visiteur
Fanny Oulès via Facebook
29 mars 2015 12 h 12 min

Loin de moi cette idée, bien au contraire !

Visiteur

On ne se moque pas :-p

Visiteur
Fanny Oulès via Facebook
29 mars 2015 12 h 08 min

Such a poet ma chacha !

wpDiscuz