Le miel de lavande

Par défaut

Mettre en pot tout le parfum de la Provence

Le miel de lavande est un des fleurons des miels produits sur notre territoire. Il est considéré du fait de son goût comme l’un des meilleurs miels qui soient récoltés en Europe. C’est aussi un de mes miels préférés!

Puissant, aromatique, il sait être – par sa texture crémeuse – d’une grande douceur, comme une caresse au palais. Alors pourquoi ne pas ramener toi aussi de tes prochaines vacances dans le sud un souvenir gourmand et parfumé?

Origine végétale

Les lavandes sont des arbrisseaux à petites fleurs mauves ou violettes disposées en épis. Elles poussent sur des sols calcaires secs et ensoleillés.

La récolte des lavandes se fait juste avant l’ouverture des fleurs de fin juillet jusqu’au mois d’août. Les fortes chaleurs favorisent la montée de l’essence dans les cellules et les glandes sécrétrices des fleurs. Les brins sont ainsi plus odoriférants. Ensuite, l’essentiel de l’arôme se perd.

Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.

Le miel de lavande

© Charlotte Dumas

Pourquoi parle-t-on “des” lavandes?

Parce qu’il existe plusieurs variétés de lavandes, qui n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques et ne sont pas destinées aux mêmes usages. Les fleurs de lavande, qui embaument les armoires et éloignent les mites, sont utilisées pour produire une essence très parfumée. Elles donnent en outre un miel délicieux.

la lavande vraie est connue également sous le nom de lavande fine ou de lavande officinale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est une lavande cultivée. Elle pousse à une altitude de 500 à 1 700 m, sur les versants ensoleillés des montagnes.
Elle est recherchée pour sa capacité à produire des huiles essentielles – fines de parfum, douces et rondes.
la lavande aspic est récoltée dans le bassin méditerranéen entre 0 et 600 m d’altitude. Elle est sauvage.
Elle est destinée à la production du miel de lavande.
la lavande maritime est connue également sous le nom de lavande papillon.   
Elle est destinée à la production du miel de lavande maritime. Sa couleur est beaucoup plus foncée que le miel de lavande et son goût est très suave.
le lavandin est une variété hybride obtenue par croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. Il peut croitre à toute altitude. Sa tige est plus longue que celle de la lavande vraie, son épi est plus gros, plus pointu et sa couleur est plus intense.

Elle est destinée à la production du miel de lavande et d’huiles essentielles – au parfum légèrement âcre et très camphré.

La plus grande fête consacrée à la lavande en France est célébrée depuis près de 70 ans à l’occasion du Corso de la Lavande à Digne-les-Bains (04).

Le miel de lavande

© un photographe du web

Les principales zones de production Françaises de la lavande se situent dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le sud de la Drôme, le Vaucluse, le Var, l’Est de l’Ardèche et le Nord-Est du Gard.

On dénombre en Provence près de 165 000 ruches exploitées par environ 4 500 apiculteurs.

La production de miel y est estimée à environ 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. Sa principale production est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale.

Ambassadeurs passionnés de leurs produits, ces apiculteurs assurent 60 % de la distribution du miel en vente directe.

Source: site web Miels de Provence

Aussi, les apiculteurs n’hésitent pas à parcourir de très grandes distances pour installer leurs colonies dans les zones de culture de la lavande et du lavandin afin de produire ce miel de lavande, de qualité, reconnu en 2005 par une Indication Géographique Protégée (IGP) et en 2009 par un Label Rouge.

Le miel de lavande• Qu’est-ce qu’une IGP? L’indication géographique protégée est un signe d’identification de la Communauté européenne qui permet de préserver les dénominations géographiques et de déterminer l’origine d’un produit agricole alimentaire quand il en tire une partie de sa spécificité. Il existe actuellement 122 IGP enregistrées pour les produits agro-alimentaires (hors produits viticoles).

• Qu’est-ce qu’un Label Rouge? C’est un signe officiel national qui atteste d’un niveau de qualité supérieure. On en compte aujourd’hui environ 500. Les miels de Provence (miel de lavandin, miel de lavande fine, miel de bruyère, miel de romarin, miel de thym, miel de sarriette, miel de câline, miel d’arbousier, miel toutes fleurs de Provence) sont les seuls miels qui bénéficient de cette appellation.

Traditionnellement, les lavandes poussaient uniquement en Provence et dans quelques pays du bassin méditerranéen.

Aujourd’hui, la culture s’est répandue en Europe de l’Est (Bulgarie, Russie, Ukraine…) et même en Tasmanie et au Canada où des plants mutés peuvent maintenant résister au gel.

Le miel de lavande

© un photographe du web

La récolte du miel de lavande s’opère de fin juillet à début septembre. Elle n’est jamais nulle, mais variable selon les périodes de sécheresse et de mistral, qui peuvent se révéler préjudiciables.

Propriétés organoleptiques

Le miel obtenu est très clair à doré. Lorsqu’il a pris, le miel de lavande ne change pas beaucoup de couleur. Il blanchit légèrement mais garde toujours ses tons clairs.

Le miel de lavande dégage des effluves puissants, discrètement acides. Il sécrète un bouquet de saveurs fruitées. Il est long en bouche. Le miel de lavande maritime apporte – lui – une note un rien épicée à ces arômes.

La granulation du miel de lavande intervient au bout de quelques mois, et sa finesse varie selon l’espèce butinée. Plus rapide et plus fine sur les miels de lavandin, elle se montre un peu plus grossière pour les miels de lavande. Il se conserve très bien et longtemps.

Le miel de lavande

© un photographe du web

Le miel de garrigue

C’est un miel produit grâce aux ressources mellifères des régions Méditerranéennes.

La lavande entre dans sa composition, c’est donc un cousin du miel de lavande, mais il est plus complexe que ce miel monofloral, car la garrigue est boisée aussi de thyms, de romarins, de cistes, de lentisques, d’asphodèles, d’euphorbes, de jeunes chênes kermès, et de genévriers cades.

Vertus thérapeutiques

Le miel de lavande à pour principaux avantages d’être un antiseptique utilisé par exemple en application externe (brûlures, piqûres d’insectes, petites plaies infectées). Il possède des propriétés antirhumatismal et antispasmodique, il s’avère être un véritable calmant de la toux et un anti-inflammatoire pour les voies respiratoires.
Il a des vertus bénéfiques en cas de bronchite, de grippe, d’angine, mais aussi pour les problèmes d’insomnie ou encore d’hypertension.

 

Où acheter du miel de lavande?

Gordes: Musée de la lavande

276, route de Gordes – 84220 Coustellet

Tél.: 04 90 76 91 23

Site web: www.museedelalavande.com

 

Aix-en-Provence: Denis Albisser

4043, route de Cézanne – 13100 le Tholonet

Tél.: 04 42 66 97 62/ 06 80 05 12 86

E-mail: albisser.denis@wanadoo.fr

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

5 Commentaires "Le miel de lavande"

100

Visiteur
23 septembre 2015 19 h 16 min

A good photograph. I like the depth of focus you have used.

Visiteur
16 septembre 2015 6 h 05 min

Grazie per aver condiviso questo scatto con noi.

Membre
Pierre de patience
15 septembre 2015 22 h 03 min

Le miel de lavande est-il le seul qui soit antiseptique ? Merci Charlotte !

Visiteur
15 septembre 2015 16 h 51 min

J’❤️ beaucoup cette photo de lavande, bravo!!

wpDiscuz