L’orange sanguine

Par défaut

L’orange sanguine est une variété d’orange commune qui pousse autour de la Méditerranéenne. Elle est apparue en Sicile vers 1850. On la consomme entre les mois de décembre et mars. C’est donc sa pleine saison!

Mis à part quelques petits points rouges sur sa peau, son apparence extérieure est presque semblable à celle d’une orange classique. Avec la maturation, sa pulpe prend néanmoins une couleur qui tend vers le rouge sang, très rare chez les agrumes. Des différences thermiques élevées entre le jour et la nuit sont un facteur supplémentaire qui favorise l’apparition de cette teinte si particulière.

L'orange sanguine

L’orange sanguine accompagne avec brio les cocktails © Charlotte Dumas

Cette coloration est due à la présence d’anthocyanine, un pigment que l’on retrouve habituellement plutôt chez les myrtilles.

C’est un très bon antioxydant (ce qui signifie qu’il réduit les risques liés à certaines formes de cancer, le “mauvais” choléstérol, le diabète et certaines maladies de coeur). Les oranges sont aussi une source de fer pour le tonus, de calcium pour le squelette, de potassium pour les nerfs et de vitamine A pour les yeux. Mais attention, elle est riche en fibre et favorise le transit intestinal.

Sur les étals des marchés, on trouve plusieurs variétés de sanguines:

La Moro, née au début du 19e siècle dans la province de Syracuse en Sicile. Cette variété a la peau rouge-orangé. Sa chair peut avoir des couleurs incroyables : rubis, vermillon, vif cramoisi, et parfois presque noire ! Sa saveur est très douce avec un léger parfum de framboise.

La Tarocco, fruit de taille moyenne, très doux et savoureux. Sa chair n’est pas aussi rouge que les variétés Moro et Sanguinello. Le fruit a la peau mince, légèrement rougie. Cette orange-là est sans pépins. Très juteuse, cette variété contient plus de vitamine C que toutes les autres variétés d’orange. Cela parce que cette orange pousse au pied d’un volcan, l’Etna, en Sicile.

La Sanguinello, découverte en Espagne en 1929, a une peau rougeâtre, peu de pépins, et une chair particulièrement tendre et sucrée. La peau est jaune clair avec une teinte rouge. La chair est orange avec de multiples stries couleur de sang.

Leur jus plus généreux, est aussi plus acide que celui des autres oranges. Celui-ci se savoure au naturel le matin pour un réveil vitaminé. Les gourmands le concocteront plutôt en smoothie. Grâce à ses qualités gustatives exceptionnelles et son écorce pimentée, elle est idéale en dessert, dans une multitude de crèmes, entremets, compotes… Les recettes sucrées-salées ne sont pas en reste : glissez-la dans une salade de chou rouge ou une compote de carotte, elle fera des émules!

L'orange sanguine

La Moro, dont la chair tire sur le noir © Charlotte Dumas

Une fois n’est pas coutume, pour réchauffer et vitaminer nos longues soirées d’hiver je te propose 3 recettes de cocktails qui te feront chavirer:

L'orange sanguine

 

• Le Red raid

13 cl de jus d’oranges sanguines
3 cl de sirop de fraises
Du vin mousseux
Verser les ingrédients directement dans le verre a moitié rempli de glace et complétez avec le vin mousseux.
• Le Marsal’ Fletcher

2 cl de marsala

4 cl de rhum blanc

2 cl de jus d’oranges sanguines

2 cl de jus de citron jaune

5 cl de sirop de sucre de canne

Dans un tumbler, verser le Rhum, le Marsala, le jus d’orange et le jus de citron. Rajouter le sucre de canne. Mélanger. Servir avec de la glace. Décorer avec une rondelle d’orange sanguine.

Le rdv séduction

3 cl de vodka vanille

1 cl de liqueur de pommes (manzana, manzanita)

3 cl d’oranges sanguines

Dans un shaker, verser les ingrédients. Servir frais, dans un verre à Martini.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

5 Commentaires "L’orange sanguine"

100

Visiteur
8 avril 2017 8 h 28 min

Great stuff ..!

Visiteur
8 novembre 2016 17 h 02 min

Great shot!

Visiteur
13 décembre 2015 19 h 11 min

Love the colours and composition.

Visiteur
11 décembre 2015 21 h 29 min

J’aime: couleurs, composition, pureté :-))

Visiteur
11 décembre 2015 8 h 41 min

Merci pour les vitamines! C’est frais, c’est bon, c’est coloré. Ca fait du bien…! 🙂

wpDiscuz