Le miel d’acacia

Par défaut

Très prisé par les consommateurs pour sa douceur et son aspect liquide, le miel d’acacia représente la plus forte vente en miels monofloraux.

Origine végétale

Totalement inconnu en Europe jusqu’au XVIIe siècle, le Robinier ou Faux-acacia  a été rapporté de Virginie par Jean Robin.

C’est un grand arbre de plaine  qui se plait dans les terrains sablonneux et humides. Le tronc est gris-brun avec une épaisse écorce profondément crevassée longitudinalement. Les drageons et jeunes branches sont épineux.le miel d'acacia

On le trouve en France, mais jusqu’à présent, les plantations d’acacia on été limitées sur le territoire  car cette essence est considérée comme envahissante. Le miel d’acacia Français est donc rare, car la production nationale est trop faible pour couvrir nos besoins.

La plus grande partie du miel importé provient d’Italie et des pays de l’Est (Hongrie, Roumanie et Nord de la Croatie) où il a été introduit massivement. En effet, en Hongrie, depuis plusieurs décennies, le bois d’acacia est recherché pour ses qualités de flexibilité et de résistance (fabrication de poutres en lamellé-collé).

Ce miel devrait donc s’appeler miel de faux-acacia si on était à cheval sur les appellations^^

Propriétés organoleptiques

Nous l’avons vu dans l’article Miel – la Roue des arômes, chaque miel possède une texture, une couleur et des saveurs qui lui sont propres et que les amateurs apprennent à décrire comme le font les oenologues avec le vin.

Le miel d’acacia est doux, floral et très fin. Son arôme peu prononcé, légèrement fruité, ne persiste pratiquement pas en bouche. Son parfum est subtil avec des nuances vanillées qui rappellent très fortement les effluves de la fleur du robinier.

Le miel d’acacia se cristallise très lentement (1 an environ).  Lorsqu’il se fige, il prend une coloration très claire tirant sur le blanc cassé et devient très finement granuleux. Il se conserve très bien.

Spécificités

C’est un miel très apprécié pour sa texture liquide. Il a un pouvoir sucrant idéal pour les tisanes et laitages. C’est également le miel idéal pour faire du nougat blanc.

Vertus thérapeutiques

Le miel d’acacia est réputé pour être calmant et reconstituant. C’est aussi un bon régulateur intestinal. C’est le miel le mieux adapté aux besoins des diabétiques.

En cas de conjonctivite, faire fondre 2 c. à s. de miel d’acacia dans 15cl d’eau tiède et appliquer sur les paupières.

Où acheter du miel d’acacia? Dans tous les magasins spécialisés en miel, dans les épiceries fines ou sur Internet.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

1 Commentaire "Le miel d’acacia"

100

Membre
Pierre de patience
22 février 2015 16 h 44 min
C’est effectivement un miel délicieux que j’apprécie chaque matin au petit déjeuner. Récemment j’ai trouvé, dans une épicerie fine, un miel d’acacia produit par un apiculteur français, il a vraiment… Plus
wpDiscuz