Le miel de bruyère callune

Par défaut

callune

Origine végétale callune

Floraison et récolte

Distinguer les deux bruyères: Erica et Calluna

Originaire d’Afrique du Sud, la bruyère erica est un petit arbrisseau offrant de jolies fleurs en ombelles qui fleurissent de l’automne à l’hiver. Cette vivace a un pouvoir couvrant intéressant d’autant que son effet buissonnant et sa floraison abondante garantissent un très beau résultat.En fleurs pendant 5 mois de l’année, la bruyère erica ne réclame que peu d’entretien. La bruyère que l’on appelle bruyère d’hiver ou encore vraie bruyère est la bruyère erica, alors que la bruyère d’été est la calluna.

Dès le mois de mars, le feuillage vert foncé de la bruyère callune se couvre de minuscules fleurs. Sa floraison très longue, peut durer jusqu’en mai. Elle est assez irrégulière puisqu’elle est fortement dépendante des conditions climatiques du début de printemps. On peut aisément obtenir du miel de callune très pur car au moment de la floraison, il n’y a pratiquement plus d’autres plantes méllifères en fleurs.

Le miel de bruyère callune

Le miel de bruyère est connu pour être le dernier miel de la saison. La période de sa récolte, variant selon l’altitude, peut durer jusqu’en automne. Elle démarre à la fin du mois juillet, pour les régions en haute altitude (à plus de 1200 m) et s’achève à la fin du mois de septembre, en basse altitude. Sa consistance gélatineuse le rend particulièrement difficile à extraire et nécessite l’usage d’une picoteuse (appareil formé d’aiguille permettant d’émulsionner le miel avant le passage à l’ extracteur). Sa pureté peut être améliorée par une double extraction : un premier passage enlève les miels autres que la callune, puis après passage à la picoteuse, un second passage extrait le miel de callune. Sitôt récolté, il se cristallise, sa texture devient finalement granuleuse. Il se conserve très bien.

Les récoltes sont très aléatoires, tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif. Le miel de bruyère peut être récolté dans de nombreux sous-bois, souvent proches de plaines marécageuses où la bruyère aime faire son nid.

bruyère

Propriétés organoleptiques

C’est un miel à la texture crémeuse et à la consistance épaisse, qui a une odeur typique très prononcée, une saveur forte de caramel avec une légère âpreté, ainsi qu’une pointe d’amertume, doublée d’une légère acidité s’il a été récolté trop tôt.

Le miel de bruyère callune

Le mile de la ferme des neufs bonniers © Charlotte Dumas

Bien que délicat, son goût évolue entre le doux et le fort. Ses saveurs sont complexes. On y retrouve des fragrances de caramel, de cacao, de cuir fraîchement tanné, de réglisse, qui disparaisse rapidement en bouche. Sa couleur est foncée. Le miel de bruyère est brun et tire vers le roux. Il ne laisse personne indifférent.

Certains l’adorent, alors que d’autres le rejettent catégoriquement. Une grande partie de la production française part vers les pays du nord ou la demande est très forte.

 bruyère

Vertus thérapeutiques

Il est anti-anémique, diurétique, anti-rhumatismal. Les spécialistes le conseillent fortement aux sportifs et aux personnes âgées qui souffrent d’ostéoporose. Ils l’intègrent également dans le régime diététique en cas d’insuffisance rénale chronique. Sa forte teneur en minéraux en fait un excellent tonifiant pour l’hiver.

Il peut être consommé nature ou intégré à certaines préparations salées ou sucrées, comme les salades de fruits. Les boulangers, par exemple, apprécient son arôme assez spécifique et l’utilisent souvent dans la préparation du pain d’épices. Sa consistance assez épaisse rend possible et même idéale son utilisation en tartine, pendant le petit déjeuner, ou en goûter. Sinon, il est conseillé de prendre, le matin, 1 cuillère de miel de bruyère, nature ou dilué dans une boisson.

bruyère

Où acheter du miel de bruyère callune ?

Apiculture

Ferme des neufs bonniers

Rue de Maredret, 14b – 5537 Denée

Tel : +32 (0)486/631.971

Damien BABILON est apiculteur en Belgique. Informaticien durant plusieurs années, il travaillait à Bruxelles, et faisait 3h de route par jour pour se rendre au travail. Il y a 9 ans, il touche son premier cadre de ruche. C’est son épouse Magali qui le motive alors pour pour passer le cap de la conversion professionnelle. En 2013 il lance son exploitation avec 20 ruches. Son cheptel s’est agrandi petit à petit au fil des ans, malgré parfois des pertes assez lourdes. Il en possède aujourd’hui près de 80.

La ferme apicole des neufs bonniers produit aujourd’hui un miel de caractère, qui ne te laissera pas indifférent. Ce lieu dédié à l’apiculture propose au grand public une offre large: circuit touristique sur le thème de la nature, visites au rucher, production d’un miel de bruyère callune (médaillé en 2016 par le CARI), vente de produits de la ruche co-produits avec ses partenaires (autres miels, propolis, nougat, pain d’épices, vinaigre de miel, bougies…) En plus de sa propre activité Magali épaule Damien lorsqu’elle le peut pour la mise en pot ou la commercialisation de ses produits.

Si tu habites à proximité de Denée, sa petite commune proche de Charleroi, tu peux le contacter pour procéder à la cueillette d’un essaim dans ton jardin ou lui proposer l’usage d’un de tes terrains pour y installer des ruches. Et si tu souhaites soutenir une apiculture locale et sincère (de celles qui fournissent les miels de qualité qui deviennent si rares sur nos marchés), n’hésites pas à visiter sa boutique en ligne. La floraison de la bruyère callune commence fin août, souhaitons à Damien une belle récolte 2017!

Bruyère

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz