Le miel de lierre

Par défaut

Origine végétale

Le lierre commun ou lierre grimpant (Hedera helix) est une plante mellifère très commune dans l’ensemble de la France.

Cette liane vivace qui couvre le sol et grimpe sur les clôtures et les troncs peut atteindre 30 mètres de haut. Ses fleurs hermaphrodites sont d’un jaune verdâtre. La floraison s’effectue de septembre à mi-novembre. Ses feuilles vertes, marbrées de blanc sont alternes, pétiolées, coriaces, luisantes et persistantes. Les rameaux qui portent les fleurs se forment en pleine lumière.

Le miel de lierre

Pernand-Vergelesse – France © Charlotte Dumas

Grâce à sa floraison tardive, le lierre nourrit beaucoup d’insectes butineurs à la fin de l’automne. Les quelques rares micro-secteurs dédiés à la production de miel de lierre sont disséminés sur tout le territoire, mais plus particulièrement dans des zones humides des bords de cours d’eau ou dans quelques forêts.

Ce miel automnal n’est presque jamais récolté. Éventuellement en année extrêmement favorables avec des conditions climatiques exceptionnelles et une miellée intense et longue, il peut être récolté courant octobre et proposé à la vente courant novembre, début décembre au plus tard.

 

Propriétés organoleptiques

Le miel de lierre se conserve bien. Il est de couleur ambrée sombre à foncée à la récolte. Il se cristallise immédiatement en grains fins et vire au brun foncé en vieillissant. C’est un miel monofloral très peu parfumé, au goût particulier avec une légère amertume en fin de bouche. Il offre des similitudes avec le miel de bruyère.

Le plus souvent et quelque soit la qualité de la miellée, les apiculteurs laissent ce miel de niveau inférieur aux abeilles. Ce substantiel apport de nourriture en fin de saison permet aux colonies de faire des réserves amplement suffisantes et donc de passer l’hiver sans crainte de famine.

Vertus thérapeutiques Miel de lierre

Il atténue fortement les névralgies et calme les maux de tête.

Où acheter du miel de lierre? 

Miellerie de Huelgoat 

Le comptoir du miel

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

4 Commentaires "Le miel de lierre"

100

Visiteur
2 septembre 2017 5 h 55 min

Smuk !

Visiteur
26 mars 2017 7 h 07 min

Traitement très délicat des couleurs

Visiteur
23 février 2017 22 h 48 min

Belle macro

Visiteur
19 février 2017 19 h 56 min

This is gorgeous!

wpDiscuz