Le citron de Menton

Par défaut

Le citron de Menton

citron de Menton

Menton est située dans les Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne. La douceur de son climat en fait bien sûr une station touristique incontournable de la Côte d’Azur, mais elle permet aussi au fameux citron de développer ses saveurs caractéristiques. 

Le caviar de la Riviera citron de Menton

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur ce territoire: la Santa Theresa, la Villafranca, l’Eureka… Les citronniers de Menton se caractérisent également par des rameaux très productifs, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en compte moins de cinq par rameau. Récolté à la main et en plusieurs passages, le citron de Menton n’est pas ciré et ne subit aucun traitement chimique après la récolte.

la suite…

L’orange sanguine

Par défaut

L’orange sanguine est une variété d’orange commune qui pousse autour de la Méditerranéenne. Elle est apparue en Sicile vers 1850. On la consomme entre les mois de décembre et mars. C’est donc sa pleine saison!

Mis à part quelques petits points rouges sur sa peau, son apparence extérieure est presque semblable à celle d’une orange classique. Avec la maturation, sa pulpe prend néanmoins une couleur qui tend vers le rouge sang, très rare chez les agrumes. Des différences thermiques élevées entre le jour et la nuit sont un facteur supplémentaire qui favorise l’apparition de cette teinte si particulière.

L'orange sanguine

L’orange sanguine accompagne avec brio les cocktails © Charlotte Dumas

la suite…

Grain jaune

Image
Grain jaune

Pimbo, Landes © Charlotte Dumas

Choux frisés

Image
Choux frisés

Champs de maraîchers, Gers © Ch. Dumas