SEO: comment tirer le meilleur parti de Flickr?

Par défaut

Logo flickr

Flickr est l’un de mes réseaux sociaux de partage préférés.

Il s’insère dans le large choix des réseaux dédiés au partage de contenu, et plus précisément au contenu photo, comme Instagram ou Pinterest. Toutefois, je lui trouve des qualités que je ne reconnais pas à ceux-là.

2004-2016
100%
Yahoo!
100%
Contenu photo et vidéo
100%

Un réseau esthétique

Tout d’abord la présentation du site est vraiment très agréable. Elle s’inscrit dans des codes couleurs sombres, qui représentent bien ce qu’on peut attendre d’un book ou d’un album photo. Le site par ailleurs  me donne envie de m’attarder. Par ses nombreuses fonctionnalités – il est orienté partage et invite à la curiosité et à la découverte de pépites photographiques.

C’est enfin un outil SEO d’une rare efficacité!

Le principe

Flickr est un réseau social international dédié au partage de photos artistiques.

Il permet aux photographes de tous horizons (petits ou grands, amaeurs ou professionnels, généralistes ou spécialisés) de créer leur e-galerie pour promouvoir leur travail.

• Ses + Informations détaillées sur les conditions de prise de vue de chaque photo, possibilité de personnaliser le niveau de protection de ses photos (copyright, usage libre, taille des photos, téléchargement), possibilité de rejoindre des groupes basés sur des centres d’intérêts, système de commentaires, possible importation des commentaires dans ton blog WP, widget Flickr à intégrer à ton site, applications smartphone et tablette…

• Ses –  Les applications smartphone et tablette ne permettent pas de rajouter de photos à sa galerie, seule la version web le permet. Il faut alors lancer une page web pour pouvoir le faire sur un support mobile.

SEO

Comment tirer le meilleur parti de Flickr?

– créer sa galerie en étant le plus rigoureux possible: nommer l’image, lui ajouter une description, créer des dossiers et sous-dossiers à thèmes, ranger chaque nouvelle image dans le ou les dossiers concernés.

– l’enrichir régulièrement, effacer des images plus anciennes qui ne seraient plus tes meilleures ou ne correspondant plus à ton positionnement. Ça ne sert à rien de présenter une galerie de 2500 images. Qui irait visiter la 393e page de ta galerie…?

– ajouter Flickr aux choix de la barre de partage de tes réseaux sociaux sur ton site/ blog et un raccourci menant tout droit à ta galerie. Le plug in Live Flickr Comment Importer est un de ceux qui te le proposent.

– élargir au maximum ton audience en annonçant sur ton blog et tes autres réseaux sociaux la création de ta galerie Flickr, en invitant ton carnet d’adresse mail(Hotmail, Yahoo…) à visiter ta galerie, en te joignant à des groupes correspondant au sujet de tes photos, en “suivant” un maximum de Flickrnautes selon la technique éprouvée et diablement efficace du mass-following. Il faut la voir comme une distribution de flyer géante sur le web, à un public préciblé (la communauté des photographes).

– si ton blog est un blog WordPress, ajouter un champs personnalisé Flickr aux articles qui contiennent les photos de ta galerie.

Pour faire apparaître ce champs dans le back office de ton article, clique sur options de l’écran (situé tout en haut de ta page, sous la barre de commande principale et la mention salutations X + ton avatar) et coche “champs personnalisé”.

Le champs apparaitra sous ton article, là où tu fais tes réglages SEO (si tu as installé un plugin à cet effet).

Dans la colonne nom, tu as un menu déroulant. Cherche celui qui se nomme flickr_photo_id.

Dans Flickr, clique sur la photo de ta galerie qui a reçu un commentaire que tu souhaites importer sur ton blog. Copie son permalien que tu trouveras dans la barre d’adresse. Colle-le dans la colonne valeur de ton champs personnalisé. Efface la barre (slash)qui finit l’adresse et toutes les lettres. Ne garde que les chiffres, sur le modèle ci-dessous. C’est la référence de ta photo sur Flickr.

           Clique sur ajouter un champs personnalisé. Enregistre ton article pour le rafraichir.

Tu retrouveras ce commentaires dans l’onglet commentaires de ta barre de commande principale (où tu pourras rajouter via Flickr par exemple à coté du nom de ton commentateur, ou modifier l’orthographe du commentaire s’il comporte des fautes) et sur ton article, avec tous les autres commentaires écrits directement sur ton blog.

Flickr_plug-in

Les Flickrnautes ont beaucoup de facilité pour commenter les images, ce qui est beaucoup plus difficile sur d’autres réseaux sociaux… Étant photographes eux-mêmes, leur regard est critique, précis, souvent bienveillant et constructif. De précieux retours!

De plus leur suivi est pérenne. Les abonnés à ta galerie s’acquièrent progressivement mais se perdent peu comparativement aux versatiles tweetos! ^^

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz