Slim-Data, le régime ligne et couleurs

Par défaut

Miroir, mon beau Miroir, dis-moi qui est la plus mince?

A l’arrivée des beaux jours, tu ressors ta garde-robe d’été de la housse aspirable si pratique dans laquelle tu avais rangé tes vêtements et tu te dis que la compression a dû les faire rétrécir…? Perplexité. Doutes. Angoisse. L’idée saugrenue d’excaver ta Terraillon de sous le meuble de la salle de bain émerge alors pour mesurer l’ampleur des dégâts. Pèse-personne? Pèse-personnes? Il sont combien là-dessus?? Là, c’est le drâme.

Slim-data, le régime lignes et couleurs

En blêmissant, tu te souviens alors de tes raclettes, tartiflettes et autres planches de charcuterie si conviviales qui t’ont réchauffé avec tes amis cet hiver. Et tu regardes la jolie robe corail achetée pendant les soldes l’année dernière, qui t’a valu de si jolis compliments au mariage de ta cousine Julie et tu dis, que pour le baptême du fils de Sophia en juillet prochain, tu aimerai bien qu’on ne confonde pas ta robe avec le dernier look rosette-de-Lyon de Lady Gaga. Un constat s’impose: il est temps de choisir ton nouveau régime! Le régime fashion, le régime 2015! Celui qui fera tes conversations mondaines. Tu as déjà tout essayé: le régime soupe au chou, le régime Dukan, le régime dissocié, le régime ananas, Weight Watchers… Voyons, voyons… What’s new au rayon amaigrissement?

Bon, tu te demandes ce qui me rendrai légitime pour te parler d’un régime, sachant que mes blanquettes, tiramisu et fruits déguisés de Noel ne t’ont certainement pas aidée à fermer ta si joliiiiiiie robe corail. J’avoue, c’est en partie de ma faute et c’est pourquoi je tiens à me racheter^^. Si ça peut te consoler, dis-toi que ces petits plats que j’ai shooté et que je t’ai proposé, je les ai aussi mangés! Ce petit régime printanier est donc une cause commune que je te propose de traiter à travers un de mes filtres préférés: la couleur. Et puis… de toi à moi (consolation n°2): le corail est complètement has been ma Chérie! En 2015, c’est le jaune qu’il faut à ton dressing pour être une reine du shopping.

Le shopping, se sera pour très vite, mais chaque chose en son temps, commençons par travailler notre silhouette avec le régime Slim-Data, dit régime des couleurs. Fini le décompte des calories; pour le suivre à la lettre, il suffit de connaître ses couleurs !

Principe

Il s’agit d’une méthode d’amaigrissement développée par le Dr Yann Rougier.

Cette méthode – aussi appelée Slim-Data – mesure la capacité de stockage graisseux d’un aliment dans l’organisme et la façon dont ce dernier envoie un signal de satiété au cerveau.

Selon le Docteur Rougier, nous surconsommons, mangeons trop vite, ingérons trop de sucre et de sel. A cause de cela, notre centre de satiété se dérègle et notre cerveau exige toujours plus de nourriture, trop par rapport à nos besoins réels. Là intervient l’index minceur qui permet de rééquilibrer notre centre de satiété.

L’index minceur combine l’index calorique (les aliments que nous consommons) à l’index enzymatique (la façon dont nous digérons ces aliments) et à l’index insulinique (la manière dont notre corps réagit pour assimiler, utiliser ou emmagasiner ces aliments consommés). L’index minceur mélange les trois index précédents pour indiquer le pouvoir de stockage de chaque aliment. Le Slim-Data, plus qu’un régime, c’est surtout une nouvelle façon de s’alimenter et d’associer les aliments.

Le Slim-Data varie entre 0 et 100.

– Plus l’index minceur d’un aliment est bas (donc proche de 0), plus cet aliment permettra de maigrir ou de stabiliser le poids actuel.

– Plus l’index minceur d’un aliment est élevé (donc proche de 100), plus cet aliment risque d’être stocké et ralentit le déstockage. Mais cela ne veut pas dire que tu devras connaître par coeur les index minceur de tous les aliments que tu mangeras! Il suffit de reconnaître les aliments par leur zone de couleur.

Le régime Slim-Data classe nos aliments en 4 zones de couleur, en fonction de leur index minceur :

Slim-data, le régime ligne et couleursZone verte : les aliments que l’on peut manger à volonté (index minceur compris entre 0 et 35). Exemples d’aliments de cette zone: légumes, laitages, poissons et crustacés.

Zone orange : les aliments que l’on peut manger avec modération (index minceur compris entre 40 et 55). Exemples d’aliments de cette zone: viandes, fruits, céréales, légumineuses, plats cuisinés.

Zone rouge : les aliments que l’on devrait éviter de manger ainsi que les aliments que l’on doit combiner avec ceux de la zone verte (index minceur compris entre 60 et 80). Exemples d’aliments de cette zone: fruits secs, desserts.

Zone violette: les aliments que l’on doit éviter de manger à tout prix (index minceur compris entre 81 et 100). Il est conseillé de ne pas manger un aliment de la zone violette plus de 2 fois par mois. Exemples d’aliments de cette zone: charcuteries, sauces industrielles, bouillons en tablettes, bonbons, chips, ketchup, sodas, baguette industrielle.

Quelles sont les phases du régime?

La phase 1 dure 3 semaines (21 jours) et permet de perdre du poids. On choisit trois aliments de la zone verte ou deux aliments de la zone verte et un aliment de la zone orange à chaque repas.

Phase 1

La phase 2 ou phase de stabilisation dure également 3 semaines (21 jours). Deux choix dans la zone orange et un choix dans la zone verte sont de mise à chaque repas. Et deux repas non consécutifs par semaine peuvent être agrémentés d’un choix dans la zone rouge.

Phase 2

• Enfin – la phase 3 qu’il faut respecter tout le reste de sa vie – autorise toutes les associations à l’exception de trois choix dans la zone rouge et d’un choix dans la zone orange avec deux rouges. Le violet reste autorisé une à deux fois par mois maximum.

Phase 3

Avantages et inconvénients de cette méthode

• Tu devras consacrer au moins 7 semaines à ce plan minceur si tu souhaites le commencer.

• Ce plan minceur est plutôt conçu pour les personnes qui souhaitent maigrir entre 6 et 10 kilos avant de se stabiliser (typiquement tu peux attendre de perdre 3 à 4 kilos pendant la première phase, 2 à 3 kilos pendant la deuxième phase et 1 à 3 kilos après la deuxième phase).

• Si tu aimes les petites soirées conviviales et pleines de tentations, tu vas avoir du mal à démarrer cette méthode de perte de poids parce qu’il te faudra éviter de manger des sucreries, des desserts et de boire de l’alcool pendant les 3 semaines de la phase de perte de poids (la première phase).

L’amaigrissement régulier, accompagné d’une absence de frustration permet de minimiser les risques de subir l’effet yo-yo après l’arrêt du plan minceur!

• Pour te faciliter la vie et t’aider à classer correctement les aliments dans leurs zones, il existe un poster spécifique Slim-Data.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Donne ton avis sur cet article

Lance le débat!

100

wpDiscuz