Couleurs : la teinte

ARTICLE

Couleurs : la teinte

Le terme couleur est souvent ambigu. Tous les domaines qui utilisent la couleur ne la définisse pas de la même manière. C’est le cas en peinture (décoration, maquillage, couture), en impression, en photographie ou encore sur un écran. Aussi, pour mieux la décrire, elle est précisée par un ensemble de notions (nuance, ton, clarté, saturation…)

Le dictionnaire établit que la teinte est une couleur nuancée et complexe présentant une pointe d’autre couleur. 

Les théoriciens de la couleur ont beaucoup de mal à définir la différence existant entre une teinte et un ton. Ainsi, cette première désignerait la couleur, indépendamment des effets de clarté ou d’obscurité.

Le ton désigne ses autres caractères : sa valeur et son intensité.  

Une teinte peut ainsi avoir plusieurs tons, qui eux-même constituent une gamme.

Il existe de nombreuses sortes de teintes pour désigner une couleur perçue.

  • Une teinte pure (qui correspond à une seule longueur d’onde, appelée de ce fait monochromatique) se positionne sur la circonférence du cercle chromatique. On parle dans ce cas de couleur saturée. ll s’agit du rouge, du orange, du jaune, du vert, du bleu, du violet, du rose. Le marron, le noir, le gris et le blanc ne sont pas des couleurs au sens chromatique. 
  • Une demie-teinte est une couleur intermédiaire entre le noir et le blanc.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla vestibulum dapibus tristique. Maecenas consequat leo sagittis augue cursus, vel ultrices tortor lobortis. Fusce at magna vel metus porttitor facilisis. Donec id ex vel felis imperdiet placerat. Vestibulum feugiat erat risus, porttitor commodo augue auctor ac. Integer lacinia risus at condimentum suscipit. Nunc vulputate et erat at rhoncus. Etiam scelerisque consectetur lacus ut blandit. In hac habitasse platea dictumst. Cras at hendrerit lectus. Praesent dignissim velit in erat tristique, in placerat nisi egestas.

guest
0 Commentaire(s)
Inline Feedbacks
View all comments
error: