Sauce mousseline
RECETTE

Légère et délicieuse, la sauce mousseline sublime nos asperges printanières! Elles sont de saison et les consommer permettra actuellement de soutenir nos agriculteurs. Choisiras-tu l’asperge blanche ou l’asperge verte?

–
Ingrédients
1 œuf
1 cuillère à soupe de moutarde
175 ml d’huile neutre (arachide, colza)
1 cuillère à café de jus de citron
Sel et poivre
Un bouquet de ciboulette
Préparation
Prépare une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile, ajoute le jus de citron, assaisonne. Bats le blanc d’œuf en neige ferme. Incorpore-le délicatement à la mayonnaise. Réserve au frais.
Sers la sauce en même temps que les asperges tièdes ou froides.
Une variante à la ciboulette est possible pour rajouter un peu de fraîcheur à la sauce mousseline. Il suffit pour cela de laver et sécher quelques brins de ciboulette, de la ciseler finement et de l’incorporer en fin de recette à la mayonnaise.
La sauce mousseline est recommandée pour accompagner les asperges blanches et celle à la ciboulette pour les asperges vertes.
Astuce
Elles sont extrêmement fragiles. Elles cassent et se réduisent facilement en bouillie durant leur cuisson. Pour garder tes asperges entières, après les avoir pelées, noue-les à nouveau en bottes.
L’idéal pour la cuisson reste le cuiseur-vapeur : son panier allongé permet de ne pas plier les asperges et de les manipuler le moins possible!