La traversée de la Haute-Loire

ARTICLE

La traversée de la Haute-Loire, en route pour Compostelle

En route pour Compostelle

Le département de la Haute-Loire (43) se trouve dans la région Auvergne.

Il est surnommé le « midi de l’Auvergne ».

Le Chef-lieu du département – le Puy en Velay – est le point de départ de la via Podiensis, un des quatre chemins Français menant au Camino Francès (la portion Espagnole du chemin de Saint-Jacques de Compostelle).

La traversée de la Haute-Loire, en route pour Compostelle
© Charlotte Dumas

Le GR65tracé de la via Podiensis – traverse la Haute-Loire sur 134 kms, du Puy à Saugues, en passant par Saint-Privat d’Allier et Monistrol d’Allier.

L’agriculture ne concerne plus que 7 % des actifs du département au début du XXI siècle. Mais elle marque le paysage. Elle utilise 50 % du territoire et se consacre essentiellement à l’élevage bovin laitier.

Le territoire de la Haute-Loire est composé de près d’un tiers de forêts, ce qui permet une industrie du bois active (papeteries, scieries etc.).

La culture de céréales constitue sa deuxième activité agricole, ainsi que la culture de la lentille dite lentille Verte du Puy dont la renommée dépasse les simples frontières de la Haute-Loire.  En 1996, ce fut d’ailleurs le premier légume à bénéficier d’une AOC.

La traversée de la Haute-Loire, en route pour Compostelle
© Charlotte Dumas

Sa dentelle (deuxième spécialité partagée avec le Cirque de Cilaos, à la Réunion…) et la légende de la Bête du Gévaudan complètent l’évocation de son caractère.

Le site Dinosoria nous rappelle les faits et nous présente les analyses menées par les naturalistes après que Jean Chastel – un héros local! – aie débarassé sa terre de la Bête sanguinaire. Depuis lors, les crimes ont cessé définitivement.

guest
4 Commentaire(s)
Inline Feedbacks
View all comments
15 décembre 2015 9 h 55 min

Une excellente photo de cette belle ville de France

22 novembre 2015 16 h 56 min

Excellente prise !

14 novembre 2015 15 h 41 min

Un parcours que je rêve de réaliser…

1 novembre 2015 15 h 13 min

Le Puy en Velay est vraiment une très belle ville!!!