Le miel de citronnier

ARTICLE

Origine végétale le miel de citronnier

Le citronnier est un arbre de la famille des agrumes pouvant mesurer plus de 4 mètres, aux petites fleurs blanches ou violettes très odorantes, qui ne sont portées que par les pousses de l’année.

La production commence 4 ou 5 ans après la plantation et va en augmentant jusqu’à la quinzième année. Un arbre donne de 200 à 600 fruits par an et vit environ 80 ans. Son fruit, le citron, se récolte de décembre à avril.

Bien que sur le pourtour Méditerranéen les citronniers fleurissent toute l’année, il n’y a pas ou très peu d’apiculteurs qui produisent du miel de citronnier, même sur la Côte d’Azur et en Corse. En conséquence, la plus grande partie des quelques rares pots de miel de citronnier commercialisés en France proviennent du sud de l’Espagne, de Sicile, de Calabre ou de Turquie.

La récolte a lieu au printemps (avril-mai) avant que les trop chaudes journées estivales ne sèchent le nectar.

Propriétés organoleptiques

Le miel de citronnier est un miel clair, presque blanc, parfumé et délicat qui cristallise rapidement mais finement en prenant une consistance sirupeuse. Son léger goût d’agrumes lui procure un arôme fruité et floral, délicieusement acidulé et fort agréable au palais.

C’est un miel rare et délicat.

Vertus thérapeutiques

Riche en vitamines, sels minéraux et oligoéléments, le miel de citronnier est un allié en cas de coup de fatigue, de convalescence, mais aussi en cas d’infection respiratoire, de troubles de la digestion ou de troubles circulatoires.

Où acheter du miel de citronnier ?

Nectar & Co – Xavier Rennotte, apiculteur en Belgique

Site web

guest
1 Commentaire(s)
Inline Feedbacks
View all comments