Pourquoi dit-on lune de miel?

ARTICLE

Lune de miel

Cette expression – synonyme aujourd’hui de voyage exotique et de souvenirs que l’on se fait à deux pour une vie – est en fait une coutume qui remonterait à plus de quatre millénaires.

La légende associe cette expression à une tradition babylonienne désignant la fête suivant les noces où l’on buvait de l’hydromel. Dès le lendemain du mariage et pendant un mois, le Père de la Mariée se présentait chaque jour pour offrir du vin de miel à son gendre. Boire de l’hydromel devait rendre ce dernier fort et vigoureux. On appelait alors ce premier mois de mariage le Mois de miel. Le calendrier de cette époque étant lunaire, un mois durait une lune. Par extension, l’expression est devenue Lune de Miel.

Nous retrouvons cette légende reliant la consommation d’hydromel à la fertilité du couple dans de nombreuses sociétés. Chez les Hindous, elle est liée à la consommation de sucre et chez les Egyptiens, à la consommation de miel pur.

Cette tradition de la lune de miel se perpétue jusqu’au Moyen Âge chez la noblesse scandinave et anglo-saxonne. Après la noce, les jeunes mariés consommaient de l’hydromel durant 28 jours (cycle lunaire et cycle menstruel de la femme), la boisson devant leur assurer un descendant mâle.

guest
0 Commentaire(s)
Inline Feedbacks
View all comments
error: